Je ne comprends plus rien. Si encore il y avait une volonté de recadrer les choses en se focalisant sur le véritable facteur et vecteur du racisme médiatique à savoir France Télévisions, j’allais comprendre. Oui, c’est là qu’il y a le véritable noeud du problème. C’est cette institution gouvernementale qui véhicule tous les propos racistes contre les noirs sans discontinuer. C’était déjà en 1991 que l’ancien président Jacques Chirac, alors maire de Paris, sur l’antenne de France Télévisions assénait ses contrevérités sur « le bruit et l’odeur ». Une saillie raciste dont Canal+ s’en faisait l’écho en 2006, qui ne l’a pas empêché de devenir président de la République 4 ans après.
Souvenez-vous de Fogiel et son sms sur l’ »odeur des noirs ». C’était sur France 3, le service public. Et dire que les noirs payent aussi une redevance pour essentiellement se faire insulter. Il me souvient avoir tenu des semaines sous le froid, tous les dimanches, devant le studio d’enregistrement de l’émission « On ne peut plaire à tout le monde », à la Plaine-St-Denis. Nous étions, comme un seul homme, groupés, unis, forts et altiers. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Rien ou presque. D’ailleurs, tous les samedis, depuis des années déjà, Eric Zemmour en rajoute une couche sans être inquiété outre mesure.
Hier les autres donc, aujourd’hui, Guerlain. Il n’y a plus de surprise. France Télévisions est l’institutionnalisation même du racisme, de la négrophobie. TF1 considérée comme une télévision de droite pure et dure, fait plus dans la diversité que France Télévisions. Outre Harry Roselmack, qui sait que cette grande maison a comme directeur financier un….noir ? TF1 n’a jamais été pris à défaut réellement, à part certains reportages tendancieux. Et France Télévisions ? C’est un paradoxe puisque c’est une officine étatique qui ne joue pas le jeu de la diversité, du vivre ensemble. Loin de moi cette idée saugrenue de vouloir passer à la télévision. J’ai toujours refusé, préférant des interviews téléphoniques ou radiophoniques. Pas besoin de me montrer.
Ce que je propose donc, puisqu’on accuse parfois les autres de ne rien faire ou de déblatérer, c’est de faire le siège de France Télévisons, sans violence, en les mettant en face de leurs responsabilités. Même chez France Ô où le noir est supposé être « chez lui », il n’est même pas capable de faire le poids. Les codes et la symbolique d’une logique raciste même. France Télévisions est le chantre du racisme médiatique en France. Non, ce n’est plus sur Guerlain qu’il faut taper. Je crois même que c’est un moyen de détourner le regard sur le métronome même du racisme: France Télévisions qui porte mal son nom puisqu’elle n’est pas à l’image de la France d’aujourd’hui, un creuset, un melting pot.
Allons manifester tous les samedis devant France Télévisions !