Vous savez ce que j'aime dans le changement vers l'heure d'hiver, ce que j'aime à l'arrivée du mois de novembre honni par tant de gens ?
J'aime l'idée que la nuit arrive plus tôt, qu'en sortant du bureau, les lumières soient allumées dans les maisons, deviner la vie derrière les rideaux des fenêtres.
J'aime l'idée, en rentrant chez moi, d'arriver dans une maison bien chaude après avoir eu plus ou moins froid dehors, d'avoir envie d'allumer un feu de cheminée qui crépite et dont la lumière joue sur les murs du salon.
J'aime l'idée d'avoir envie de me calfeutrer quand le temps est gris et froid et regarder par la fenêtre en goûtant ma chance d'être là où je suis.
J'aime m'emmitoufler dans mon grand châle blanc, même si je n'en ai pas vraiment besoin.
J'aime le soleil qui brille de façon plus pâle, moins aveuglante, qui réchauffe les milieux d'après-midi.
J'aime tous les ors, les rouges, les feux, les marrons des feuilles et de la nature qui, même si le temps est triste, illuminent les paysages.
J'aime l'idée que dans un mois et demi, ce sera Noël mais qu'il y a encore du temps pour se préparer à ces moments magiques, le calme avant la frénésie.
Et puis, c'est le mois de quatre jolis anniversaires très chers à mon coeur... et, dès aujourd'hui : bon anniversaire, Monsieur Père !
A bientôt !
La Papote
PS : Ce qui est bien, au moins, c'est que je suis constante dans mes affections... J'ai réalisé que l'an dernier, j'avais à peu près fait le même billet sur le mois de novembre mais pas à la même date (c'est pour me consoler !)...
Bon, ben, tant pis, je laisse...