rencontre du 3e lieu

Publié le 03 novembre 2010 par Sophiebib
Sauve qui peut : on veut transformer nos bibliothèques en bistrots !
Bon d'accord j'exagère, mais à peine, car depuis quelques temps fleurissent sur les lèvres, les tweets ou les posts ce terme de "Bibliothèques 3e lieu" (et les journées d'étude qui vont bien commencent à fleurir). Certains se jettent dessus comme la misère sur le monde voyant dans ce nouveau concept une planche de salut face à la sinistre augure que dans quelques années seules resteront les bibliothèque patrimoniales.
Au fait c'est quoi le 3e lieu ? Tout d'abord d'après Ray Oldenburg le premier lieu serait le foyer, le second le travail et le troisième lieu celui de la socialisation, de la communauté, bref l'endroit ou l'on peut se réunir et échanger d'ou ce qui vient immédiatement à l'esprit : le café ! 
(Ce concept daterait des années 80, même si on a l'impression qu'il a toujours existé, d'accord avant il y avait le café ET l'église) C'est un concept qui vient d'outre atlantique et se développe notamment en Angleterre et en Europe du Nord (je me demande d'ailleurs dans quelle mesure notre définition du bistrot par rapport au pub n'aide pas au développement de cette idée en France ;-)

Cela fait longtemps que les augures nous annonçait ce rapprochement, on savait déjà en interrogeant la pythie Google à propos de l'ABF qu'elle nous répondrait : "association des barmen français" ! De même régulièrement tombent dans nos readers pour la requête "discothécaires" des résultats liés aux boîtes de nuit ! Et tout bon discothécaire a déjà eu droit à : "Tu es serveu(r)se dans une boîte de nuit ?"
Donc la bibliothèque comme bistrot 3e lieu avait un petit air de déjà lu.
Je caricature à dessein ce 3e lieu, car non la bibliothèque ce n'est pas le bar-tabac-PMU de la rue des martyrs. Bah nan ! Faut pas mélanger les torchons et les serviettes et comme le dit Daniel Bourrion au troquet on peut lire et boire, à la bibliothèque on peut lire et... Pas boire ! Même si un architecte lors de la construction d'une médiathèque disait (avé l'assent) : "dans une bibliothèque on doit pouvoir boire, fumer et b...
Alors quoi tout le monde le penserait sauf les bibliothécaires ?
Pourquoi pas ? Mais faudrait quand même pas que ce soit l'argument de plus pour désorganiser et piétiner les quelques missions que l'on tente de justifier faute de la légitimité qu'aurait pu poser une loi sur les bibliothèques et finir par saouler noyer les bibliothécaires qui tentent de s'accrocher en portant à bout de bras cette mission souveraine que reste l'accès à la culture. La période est trouble, on manque de repères ne nous jetons pas sur ce qui ressemble à une vague planche d'un futur hypothétique, essayons de construire du plus solide.
Tout le monde sait que les bibliothèques si elles sont bien le lieu de la mixité comme l'a montré l'enquête du CREDOC, elles ne sont absolument pas reconnues, à l'heure actuelle par une majorité de personnes, comme lieu communautaire ou comme lieu ou l'on échange (chuuuuuuuuuuut ! allez échanger dehors vous faites trop de bruit ;-). A lire un peu partout on a l'impression que les bibliothèques sont le lieu idéal pour faire des rencontres... (A part dans la mienne qui doit être un cas à part, j'aimerais bien voir des amours, des amitiés prendre naissance à la bibliothèque mais en 20 ans j'ai jamais vu...)


Je suis donc très partagée sur cette notion de 3e lieu, même si je l'avoue j'ai un peu envie d'y croire (parce que moi aussi je suis un peu perdue) : avoir une communauté (ouverte) qui se retrouve à la bibliothèque qui vit, qui échange ... Mais qui ne viendrait pas QUE parce qu'elle pense trouver un café, une assistante sociale ou un relais ANPE comme dans les IDEA store anglais, non une communauté qui se constituerait autour d'un vrai objectif culturel.... (Soupir)


Ceci était un billet de (mauvaise) humeur un peu écrit sous le coup de l'énervement, peut être que demain je ne jurerais plus que par ce 3e lieu...