Le Mois de la Photo, depuis sa création en 1980, a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. C’est une biennale qui se déroule tout au long du mois de novembre, les années paires, dans plusieurs institutions culturelles et dans de nombreuses galeries parisiennes.
Pour ses 30 ans, Mois de la photo 2010 a retenu comme concept Paris collectionne. Il s’articule autour de la collection de la Maison européenne de la Photographie. Des ensembles thématiques ou monographiques, issus de sa collection, ont été choisis en liaison avec les responsables des musées, centres culturels, galeries. Ils sont présentés, seuls, ou en dialogue avec d’autres collections parisiennes, publiques ou privées.
Le Mois de la Photo Off qui se tient en parallèle offre, dans une centaine de lieux dans Paris et la proche banlieue, une sélection d’expositions consacrées aux photographes de la nouvelle génération.
Le Salon de la photo se tient du 4 au 8 novembre 2010 au Parc des expositions de la Porte de Versailles.Il révèle les nouveautés des marques mondiales de la photographie. Voir ici le making of du visuel de l’affiche
Le Salon Paris photo dont c’est la 14ème édition,est dédié à la photographie moderne et contemporaine. Il rassemble au Carrousel du Louvre, du 18 au 20 novembre 2010, une centaine d’exposants de 25 pays.
En marge de cet événement Paris-Match Pictet Académie des beaux-arts décernent leur prix