Une superbe rencontre, hier, avec les élèves de 5e et 6e de l'Institut St-Joseph, à Québec.
J'ai adoré passer la journée avec vous à enquêter sur les aspects méconnus de votre école.
On aura appris ce que font les profs pendant les journées pédagogiques. On aura appris que la tourte aux légumineuses est le repas de la cafétéria le moins apprécié des élèves. On aura appris que les toilettes des gars sont plus sales que les toilettes des filles. On aura découvert que les profs ne boivent pas de café équitable. On a appris la différence entre les bons et les méchants pirates informatiques.
On aura aussi appris toutes sortes de choses sur ce mystérieux M. Hi, le Chinois qui habite à l'école. Par exemple, qu'il a déjà mangé du chien... et qu'il semblerait que c'est délicieux!
Cela dit, il est tout de même épouvantable de penser que, dans certains pays, on tue le meilleur ami de l'homme pour sa viande!
*
En revenant à Montréal en autobus ce soir-là, j'ai beaucoup pensé à M. Hi. En fait, l'écrivain que je suis a trouvé qu'il ferait un excellent personnage de romans.
C'est un peu ce que je voulais vous dire, hier.
Le monde qui nous entoure est la meilleure source d'inspiration qui soit... Il suffit de cultiver l'habitude de regarder là où personne ne regarde!
*
On souligne ma visite à l'Institut St-Joseph ici...