Comme promis la semaine dernière (déjà!!!) voici la suite de notre aventure lors de notre week end safrané.
Apres avoir visiter CAJARC, nous sommes donc allées voir le salon des producteurs de safran, puis le dimanche matin, sous la pluie, la safranière LA GARRIGUE de DIDIER BURG.
Dés l'entrée les safraniers vous proposent d'acheter des bulbes (ce que nous avons fait) pour les replanter chez vous;
Ah les délicieux pastis poire raisin au safran, ils n'ont pas fait un plis!
Un Monsieur passionné et passionnant, qui fabrique des vins et liqueurs au safran, nous l'avons écouté avec plaisir nous parlé de ses expériences
Le très beau stand du CAUDEVAL, ou Martine nous a expliqué comment bien utilisé l'épice, les astuces pour la reconnaitre et la différencier du faux safran, nous avons également gouté ses fabuleux bonbons au safran.
Dans le carafon en verre, il y a pour plus de 1500 € de marchandises, une vraie fortune
Pour plus d'information je vous recommande de visiter le site des safraniers du quercy, vous y trouverez beaucoup d'informations, de conseils et de recettes
Emondage du safran : Comment récolte t on le safran, travail de patience et de minutie, ensuite vient le séchage tres précis, puis le stockage car du bon safran doit avoir au moins 2 ans pour etre meilleur. plus il vieillit plus il se bonifie.
A droite ou à gauche la fleur????
Dimanche matin, visite de la safranière de LA GARRIGUE à Calvignac, sous la pluie et dans le froid, il fallait etre tres courageux ou avoir une bonne raison????
Imaginiez vous les champs de crocus safran ainsi?
Didier BRUG, président des safraniers du QUERCY nous a reçu dans sa propriété a CALVIGNAC, pour nous parler avec passion de cette si belle fleur, de l'épice de qualité qui en est extraite et des certifications et démarches qualité auquelles les 70 producteurs du QUERCY sont attachés; ce safran est pur, trié et séché dans des conditions tres particulières, (contrairement à d'autres régions ou pays), il n'est jamais vendu en poudre ce qui permet d'écarter toutes contrefaçons.
Pour extraire 1 kg de safran sec, il faut environ 200 000 fleurs, qui éclosent d'octobre à novembre, et sont cueillis à la rosée du matin.
Les fleurs sont émondées à la main, c.a;d que l'on coupe les 3 filaments à la base en ne gardant que la partie noble; ensuite il est séché et conservé a l'abri de la lumière pendant au moins 2 ans.
c'est pourquoi cette épice est si chère, et qu'on la surnomme OR ROUGE.
3 crocus en fleurs ???
pas facile sous la pluie d'émonder le safran
imaginez vous la valeur de cette boite???
Et pour le réconfort aprés la visite
un bon gâteau au safran du Quercy,
offert par les propriétaires de la safranière.
Nous les remercions vivement pour leur accueil chaleureux et sympathique.
Prochaine étape : les origines du safran, ses qualités, et ses utilisations, et les ateliers cosmétiques réalisés autour de cette plante.