NaNoWriMo : Un peu d’avance ne fait pas de mal…

Publié le 05 novembre 2010 par Paumadou

Si l’on en juge par les statistiques et le compteur de mots en haut de la colonne de droite de ce site, j’ai pris un petit peu d’avance sur le planning. (doux euphémisme…

Mon planning et celui du NaNoWriMo.

Pour récapituler : les créateurs du NaNo conseillent d’écrire un minimum de 1667 mots par jour, c’est en effet avec cette moyenne qu’on arrive à 50 000 mots au 30 novembre. J’en écris un poil plus évidemment pour éviter les coups foireux aux derniers moments.

Mon planning lui est un peu plus chargé vu que j’ai quand même quelques jours qui risquent de sauter pour causer de « ponte imminente » et donc impromptue !
Ma moyenne doit être de 1 chapitre de 2500 mots par jour. Je devrais donc clôturer mon roman en 21 jours si je suis mon emploi du temps à la lettre  même si je dois décaler quelques dates (histoire de ne pas me retrouver à faire une nuit blanche le dernier jour)

Mais j’ai tellement peur de ne pas y arriver (et puis quand j’écris, j’écris, je m’arrête pas… ou alors juste parce que le sommeil est une chose importante pour arrêter d’oublier des mots quand je tape à 3h du matin… et arriver à me relire le lendemain !  ), que j’ai pris de l’avance. En gros j’en suis à 2 chapitres par jour. Soit 5000 mots par jour… Nous sommes le 5 au matin, j’ai quelques contractions, j’en suis à 20 000 mots… sachant que cet après-midi, j’ai une cession Write-in donc je vais augmenter encore un peu ce chiffre si je suis pas dans les douleurs de l’enfantement (j’adore ce terme, même si c’est douloureux… vous croyez que la mère enfante et que le bébé « parente » ? parce que rien n’arrive sans l’autre… Bon j’arrête ma digression)

Autant dire qu’à ce rythme, j’aurai fini mon roman avant la fin de la semaine prochaine, en dix jours au lieu de 21… Mais il parait qu’en début de deuxième semaine, il y a un creux… d’inspiration, de motivation… Et je l’anticipe un peu. Autant avoir fait un maximum avant, pour être sûr de ne pas avoir trop à rattraper si jamais cette phase « démotivée » devait durer.

Bon en regardant les statistiques des mots écrits par les inscrits français (j’ai abandonné l’idée du classement mondial… avec plus de 500 000 mots en 4 jours, c’est plus du roman, c’est du dictionnaire encyclopédique !), je suis pas trop mal placée. Donc je devrais arrêter de m’inquiéter et ralentir un peu…

Sauf que je peux pas ! C’est une drogue !!!! Et je suis déjà en train de me dire que si je finis trop tôt ce roman, je vais me retrouver désœuvrée pendant le reste du mois ! Chéri commence à me charrier sur le fait d’écrire un DEUXIEME roman en un temps record… Je sais pas si c’est pas effectivement une solution… Mais bon, j’en suis pas encore là ! (Et il me trouve aussi un peu mono-maniaque en ce moment….  je sais pas peut-être qu’il préférerai que je me mette à récurer les toilettes à 4heures du matin, histoire d’avoir une préoccupation plus inquiétante sur le reste des opérations – genre organiser la garde des petits pour foncer à la maternité !   )

Et puis qui sait, peut-être que BB3 m’épuisera trop pour que j’y songe réellement. Mais ce mois, c’est dit sur le site : c’est 30 jours et nuits d’abandon littéraire !