Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Paru en Octobre 2007
32 pages
13,90 euros
Album jeunesse à partir de 10 ans
Thèmes : Mélancolie, Emotions, Poésie
Certains matins, le monde ne rime à rien.
Tous les ennuis surgissent en même temps.
Et soudain le bonheur est là, d'un beau rouge vif.Contes de la banlieue lointaine fut une révélation, celle d'un artiste complet, auteur-illustrateur à la sensibilité unique et à l'imaginaire puissant. Shaun Tan a reçu le Prix du Meilleur Album à Angoulême en 2008 pour Là où vont nos pères, une fresque magnifique qui aborde le thème de l'exil et de l'immigration. Avec Contes pour la banlieue lointaine, le ton était plus léger mais entouré d'une aura mystérieuse et d'un sentiment nostalgique.
L'arbre rouge ne déroge pas à ce qui semble être "la marque" personnelle de Shaun Tan. L'histoire d'une petite fille qui est en proie à la tristesse, à la solitude et à la peur de l'inconnu entrera en résonance avec nos sentiments. L'histoire d'un matin où tout va mal, où l'on ne saisit plus rien, où tout semble malheur. L'arbre rouge est une quête du bonheur, à la recherche de l'espoir quand chaque matin, les jours se ressemblent sans qu'on y trouve l'envie, porté par des jambes qui ne savent plus pourquoi elles avancent. Parfois la vie elle-même, le monde qui nous entoure nous paraît absurde. L'arbre rouge est un album où se succède quinze tableaux, quinze magnifiques portraits, qui évoquent métaphoriquement ce que peut être le désarroi, la mélancolie, la nostalgie et le sentiment de perte. Le texte minimaliste et poétique est énigmatique et pousse à la contemplation d'un univers étrange mais très familier, un univers onirique d'une réalité déprimante. Il n'est point besoin de mots tant les illustrations de Shaun Tan possèdent cette force évocatrice.
Une peinture des émotions, des paysages insolites mais qui sont en totale harmonie avec le ressenti. La mélancolie est ici un long chemin, l'attente d'un bonheur qui prend la forme d'un arbre éclairé par les lueurs d'un sourire. Un album qui commence par des tons sombres mais qui finit par cette image lumineuse. Encore une fois, Shaun Tan nous offre un album intimiste, qui fait écho à nos sentiments et à nos questions existentielles. C'est pour cela, je crois que l'oeuvre de Shaun Tan est si fascinante : par ses images curieuses parfois déroutantes, il arrive finalement à exprimer ce qui est en chacun de nous.
L'avis de BelleSahi, qui a beaucoup aimé
Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour ce beau cadeau