La map vient de diffuser un communiqué selon le quel, demain Lundi 8 Novembre, sera le premier jour de Dou AlHijja et que par conséquent, l'aid El Adha sera célébré le 17 Novembre 2010 (pas de chance pour ceux qui rêvaient de quatre jour de repos et bonjour les sauteurs de ponts!).
Je me demande bien si vous vous êtes posé la question avant, mais est ce qu'on est obligés, en 2010 de toujours attendre la fameuse observation du croissant de lune, alors qu'il y a des bidules capables de prédire le mouvement planétaire à la seconde près?
Gageons que ce soit là, encore, un génie bien de chez nous, que les idiots comme vous et moi ne peuvent pas comprendre et que ce soit pour notre bien à tous, qu'il y a des oulemas qui s'occupent de la lune islamique, il y a tout de même un big HIC!
Quand j'ai appelé ma mère pour lui dire que c'est demain le 1er Dou ALHIJJA, et non Mardi, comme elle me l'avait dit, elle n'a rien voulu comprendre et m'a dit d'aller me rhabiller! Mais une fois que je lui ai montré le communiqué bien officiel de la map, elle s'en est allée dans un monologue, dont seules les femmes ont le secret.
Rabat- Le premier Dou Al-Hijja de l'année 1431 de l'Hégire correspondra au lundi 08 novembre 2010, et l'Aïd Al-Adha sera célébré mercredi 17 novembre 2010, a annoncé, dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Dans un communiqué, le ministère indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al-Hijja de l'an 1431 de l'Hégire, a été observé, dimanche soir, correspondant au 07 novembre 2010.
Par conséquent, précise-t-on, le premier Dou Al-Hijja correspondra au lundi 08 novembre 2010 et l'Aïd Al-Adha (10 Dou Al-Hijja) sera célébré mercredi 17 novembre 2010.
Puisse Dieu combler en ce mois béni de bienfaits SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et renouveler pareilles occasions pour le Souverain dans la gloire et pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l'ensemble des membres de la Famille royale dans le bien-être et pour le peuple marocain et la Oumma islamique dans le progrès et la prospérité.
Au bout de quelques minutes, quand ma génitrice est revenue de son escapade téléphonique (merci phony), j'ai enfin compris le pourquoi de sa téléconférence. Elle demandait un peu partout la confirmation de l'adage qui disait; "youm Syamkoum, youm 3idkoum" et elle a trouvé une réponse unanime! 30 millions de marocains, si l'on croit encore qu'ils ne se sont pas reproduit depuis, ont fouetté le premier jour du Ramadan! Allez!
7allil wa na9ich!