Parmi toutes les choses dont je n'ai pas parlé la semaine dernière, un gros plan encore une fois sur FaceBook qui a monopolisé toute les attentions.
- Celle de Google, qui cherche à bloquer FaceBook. Pour Google, Facebook ne joue pas le jeu de la réciprocité dans la portabilité des données. La firme de Mountain View a pris des mesures pour empêcher notamment le réseau social d'utiliser ses API sur la portabilité des données de contacts sans contrepartie.
- Celle de plus de ... 200 millions d’utilisateurs sur mobile contre 65 millions il y a 1 an.
- Celle des patrons allemands qui sont de plus en plus nombreux à couper l'accès à FaceBook. Les raisons invoquées sont tout d’abord liées à la sécurité (espionnage industriel), puis à une perte de temps par rapport aux travailleurs qui auraient tendance à trop « resauter » à partir de leur travail !
- Celle des e-commerçants, qui peuvent maintenant proposer des offres spéciales aux membres du réseau social qui se géolocalisent chez eux.
- Et pour finir, noblesse oblige, celle de la Reine d'Angleterre, qui dispose désormais d'un compte FaceBook.
Et ça continue... Lamebook dépose une plainte contre Facebook, ce dépôt de plainte visant principalement à se prémunir contre d'éventuelles attaques judiciaires. Lamebook ajoute également que son site est une parodie évidente du réseau social et, de ce fait, n'enfreint aucune loi ni ne porte atteinte à la marque Facebook.
