Magazine Journal intime

Par où commencer?

Publié le 08 novembre 2010 par Veronique_m
Comme chaque fois que je rentre de vacances, je suppose que je m'arrêterai au milieu de mon récit, parce que le temps m'aura rattrapée et que la vie aura filé trop vite. On verra... En attendant que l'inspiration passe, je me dois de raconter, si ce n'est pas par le menu détail, au moins dans les grandes lignes, le petit road trip version UK que j'ai fait en Cornouailles avec mon amie Myriam.
Myriam, l'Angleterre et moi, c'est une longue histoire d'amour. Depuis le premier voyage de classe en troisième à Portsmouth jusqu'à ce séjour, il s'en est passé, des années, même des décennies, mais nous nous pâmons encore sans fin en entendant l'accent British, nous frissonnons toujours autant en roulant du mauvais côté de la route (surtout qu'en plus, maintenant, c'est nous qui conduisons!), et nous nous délectons encore plus à l'heure du thé avec les scones tout chauds qui sentent si bon.
Les Cornouailles, c'est un vieux rêve pour moi. Certaines préféreraient probablement fêter leurs 40 ans dans un pays chaud sur le bord d'une plage. Moi je voulais être au bord de la mer aussi, mais une mer différente. Une mer agitée, avec des falaises, des rochers, et même des carcasses de bateaux échoués. Je voulais vraiment sentir le vent sur mes joues, la vie qui bat fort. Ça devait être mon sang breton qui refaisait surface...
Comme nous avions programmé le voyage pour fin octobre, je n'ai pas douté un seul instant que la majorité du temps, le ciel serait gris et que le parapluie serait vite emporté par des bourrasques glaciales. J'avais tout faux. Il n'a quasiment pas plu, les températures ont oscillé autour de 15 degrés et plus, et nous avons même profité d'un long moment à paresser sur la plage au soleil, et à nous tremper les petons dans l'eau. D'autres se baignaient, mais bon, on vient du sud de la France, faut pas pousser quand même.
Une succession de petits villages tous plus charmants les uns que les autres: Porthcurno, Mevagissey, Port Loe, St Mawes, Sennen Cove, Padstow, Tintagel et tant d'autres, des longues marches sur les chemins qui longent la côte de Cornouailles, des routes parfois si étroites qu'on se surprend à conduire en serrant les fesses, des pintes de Proper Job, la bière locale au nom si parfait, l'inévitable pause cream tea au milieu de l'après midi, et deux amies qui se retrouvent, voilà en gros le programme de ces vacances.
Ayant atterri à Bristol, nous avons commencé par faire un tour à Bath, toute proche, pour deux nuits et une belle journée ensoleillée. Nous nous sommes même offert le luxe d'une soirée au spa local, avec piscine à remous sur le toit, vue sur la lune et les bâtiments historiques environnants. Ville magnifique et agréable malgré le nombre impressionnant de touristes, ce n'est certainement pas la dernière visite que je lui rendrai...
Bath
Ensuite, la route vers le sud, la traversée trop rapide du Dartmoor -à refaire, c'est sûr-, le Devon et enfin les Cornouailles. Je crois qu'il nous a fallu 2-3 jours pour nous détendre et nous mettre dans le rythme plus tranquille de cette région, où les gens sont réputés pour être "pas vite-vite" (c'est normal, ils boicvent du cidre, dixit mon anglais). Nous n'avions pas de trajet préparé, nous avons suivi notre instinct et les recommandations de l'excellent Rough Guide Devon & Cornwall. Et si parfois nous avons eu un peu de mal à trouver un logement (c'était les vacances aussi pour les Anglais), tout s'est toujours très bien terminé, avec même quelques belles surprises.
J'ai tellement aimé cette région que je me surprenais par moments à penser que je me verrais bien vivre à la campagne, surtout quand elle est aussi belle... Je m'imagine parfaitement dans mon petit cottage de pierre chaleureux, revenant un dimanche après-midi d'une longue promenade le long des falaises battues par le vent, préparant le thé et un bon gâteau pour les amis en suivant une recette trouvée dans le magazine de Jamie Oliver. Le vrai cliché, mais qui a bien du charme à mes yeux...
Voici quelques clichés des moments marquants du voyage, le reste des photos est sur mon compte Flickr.
Un des nombreux petits ports visités, Mevagissey:
Mevagissey
Un petit havre de paix, l'église et le cimetière de St Just in Roseland, au bord de l'eau:
Stjustroseland
stjustroseland2
Tea Time, le meilleur scone du voyage à Dunster dans le Somerset dans un charmant salon de thé:
teatime
Porthcurno, les pieds dans l'eau:
Porthcurno_beach
Pieds
Une promenade au soleil couchant à Sennen Cove, près de Land's End. Le bout du monde, le vent dans le visage...
Falaise
Bateaux sur le sable, quelque part...
barques
Promenade dans une forêt de l'Exmoor dans le Somerset.
Exmoor2
exmoor
La marée monte à Boscastle.
Bostcastle
Pour bien terminer la journée, fish & chips dans un pub à Porthscatho:
fish_chips
PS: C'est lundi, on n'oublie pas d'aller voter ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte