Magazine Journal intime

L’atelier du mercredi : mémo récup

Publié le 10 novembre 2010 par Rosekhaki

Pour cette 1ère édition de l’Atelier du mercredi, je vous propose de réaliser ensemble une création récup on ne peut plus simple qui ravira vos enfants : un mémo récup.

Vous connaissez tous ce jeu simplissime qui consiste à retourner des cartes afin de les associer par paire. Et pourtant, derrière cette simplicité, le memory développe la mémoire des enfants et favorise les apprentissages.

Et quoi de plus amusant que de fabriquer soi même son mémo, tout en œuvrant pour la Planète puisque le mémo que je vous invite à réaliser est entièrement conçu avec des déchets ménagers !

mémo récup : les fournitures

mémo récup : les fournitures

Pour réaliser le mémo récup, il vous faudra :

  • des cartons d’emballage en tout genre : boite à biscuit, de riz, de céréales, emballage yaourts…
  • de la colle spéciale encadrement
  • un cutter
  • un pinceau ou rouleau
  • une feuille style canson noire
  • une règle et un crayon.

Prévoyez suffisamment d’emballages pour pouvoir confectionner au moins 10 paires de cartes. Ce qui, selon les cas, peut prendre plusieurs jours.

mémo récup : 1.choix des visuels

mémo récup : 1.choix des visuels

La 1ère étape va consister à sélectionner les visuels qui vous intéressent sur les divers emballages : fruits, légumes, nuggets, riz, nouilles… Faites appel à vos enfants vous verrez qu’ils ont l’œil pour trouver des trésors ! Vous pouvez faire des paires identiques ou au contraire  choisir 2 visuels qui une fois remis côte à côte forment l’image entière.

mémo récup : 2. le découpage des cartes

mémo récup : 2. le découpage des cartes

2ème étape : à l’aide du cutter découpez vos visuels en carrés de 3,5 x 3,5 cm. (ou plus grand si le cœur vous en dit). Dans mon exemple, j’ai découpé 10 paires de cartes soit 20 carrés.

Dans un emballage de céréales que vous avez gardé de côté, dessinez une grille de 20 carrés de 4 x 4 cm. Attention : ne découpez pas tout de suite les carrés !! Ces carrés plus grands que les visuels vont servir de fond à nos cartes.

mémo récup : 3. préparer les fonds

mémo récup : 3. préparer les fonds

La 3ème étape va consister à préparer les fonds des cartes. Pour cela, reprenez la grille que vous venez de dessiner dans l’emballage de céréales et enduire la face imprimée de colle (à l’aide d’un petit rouleau pour un travail plus uniforme). Posez la sur votre feuille de canson noire et chassez les éventuelles bulles d’air avec un chiffon (ou votre main). Cette étape se rapproche du marouflage lors de la pose de papier peint, vous voyez ? Laissez sécher avant de découper les surplus de canson. Voilà, votre fond est terminé.

mémo récup : 4. coller les cartes.

mémo récup : 4. coller les cartes.

Il vous reste, lors de la 4ème étape, à découper votre fond en carrés de 4 x 4cm et à coller les visuels sur chaque fond à l’aide du pinceau.

Voilà, votre jeu de memory est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à jouer maintenant.

J’espère que vous prendrez plaisir à le réaliser vous même et/ou avec vos enfants. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec un lien pour me montrer votre mémo récup !

mémo récup par Rose Khãki

mémo récup par Rose Khãki


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine