Lu dans la presse ce week-end:Docteur Christian et le mystère Jacq

Publié le 08 novembre 2010 par Lauravanelcoytte

Laure Mentzel
05/11/2010 | Mise à jour : 16:32

Discret et modeste, Christian Jacq pourrait se targuer d'être l'une des plus grandes stars de la littérature française. Comment être populaire tout en restant savant et sérieux ? Rencontre avec un passionné.


Il a beau avoir vendu près de 30 millions de livres traduits en trente langues, Christian Jacq se sent toujours aussi petit devant son sujet de prédilection, l'Egypte. Crédits photo : RAPHAEL GAILLARDE/Le Figaro Magazine

C'est sans doute l'écrivain français le plus lu au monde, mais personne ne se retourne sur le petit homme à barbiche et veston immémorial qui traverse le Louvre d'un pas affairé en tirant sa valise à roulettes. L'auteur de best-sellers s'excuse poliment de son retard avant de s'installer à la terrasse d'un café. Ni lunettes noires ni caprices de star: la seule célébrité que l'on croise à sa table, c'est l'Egypte. Et elle lui doit une bonne partie de son actuelle renommée: les romans historiques de Christian Jacq - 27 millions d'exemplaires traduits en 30 langues - se passent au pays des pyramides et racontent, au choix, les destins millénaires des pharaons ou ceux, plus récents, des égyptologues qui les ont exhumés.