Voici enfin la "presque" dernière partie de notre week end safrané, celle de nos ateliers cosmétiques, rappelez vous l'objectif de départ :
"LES ATELIERS DE PINK NINI s'invitent au GITE DU LAC AUDRY"
avec
NINI (les ateliers de PINK NINI)
CECILE ( AROMAT'EASY)
ET SYLVIAM (GITE DU LACAUDRY)
en action !
( il nous fallait bien trouver le temps de cosméter un peu)
Bien sur le thème du safran était tout indiqué, nous avons donc fait des recherches sur les utilisations de cette fleur et sur l' épice en cosmétologie et il s'avère que les propriétés sont très riches et peu exploitées encore :
(à noter : l'article est un peu long, si vous souhaitez ne pas tout lire allez au bas de l'article pour voir le reportage sur nos ateliers)
PETIT FOCUS SUR LA PLANTE
(SOURCE WIKIPEDIA)
Le safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde1,2, est originaire du Moyen-Orient2,3. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques4.
Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal 5,6. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran.
Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane.
Les différentes propriétés du safran
(source Safran du quercy .com)
Dès 1552 avant JC, un papyrus égyptien fait l’inventaire des vertus médicinales du safran. Hippocrate, Homère, Virgile évoquent aussi ses propriétés stimulantes, digestives, antispasmodiques qui ne se sont jamais démenties depuis.
Le SAFRAN et ses propriétés médicinales. Depuis plus de 3000 ans, le SAFRAN est reconnu pour ses nombreuses vertus par les médecines grecques, arabes, chinoises, égyptiennes... Le SAFRAN apparaît dans le papyrus d'Ebers qui est le plus ancien traité médical connu, datant de 1550 avant Jésus Christ, dans lequel il possède son propre hiéroglyphe !
On lui prête des effets :
- Antidépresseur : Dans la médecine persane, le SAFRAN est employé contre la dépression légère à modérée.
- Aphrodisiaque : libère l'énergie, l'allégresse et le désir.
- Soigne le foie : atténue les effets du vin, stimule la digestion.
- Antispasmodique : antalgique et anti-inflammatoire.
- Calme les douleurs oculaires et les insomnies.
- Traite les troubles de l'utérus, le symptôme menstruel douloureux, les troubles circulatoires....
- Calme les douleurs de poussées dentaires des jeunes enfants en frottant les gencives avec des stigmates de SAFRAN. Ainsi, en Orient, on a coutume de masser les gencives des bébés avec une bague en or enduite de miel et de SAFRAN, lotion naturellement antiseptique.
En France, et plus précisément à Paris, il apparait sous la forme d'elixirs :
Elixir de propriété de Paracelse, élixir blanc ou élixir de Garus. Il en est fait référence dans l'encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1ère édition, tome 5 de 1751.
Elixir de propriété de Paracelse, selon la Pharmacopée de Paris. < ?> teintures de myrrhe, quatre onces ; d’aloès, de safran, de chaque trois onces : versez ces teintures dans un matras ; faites-les digérer quelque temps, et gardez-les pour vous en servir au besoin.
Depuis l’Antiquité, il est aussi fort apprécié pour teindre les étoffes d’un jaune lumineux : toges de l’Egypte antique, vêtements royaux, voiles des romaines, enluminures moyenâgeuses, tuniques des moines bouddhistes. Sa couleur hautement symbolique a valeur de richesse et d’allégresse.
Enfin, son usage culinaire le place sans conteste au premier rang des épices dans le monde. Le safran du Quercy embellit aussi bien un mets salé qu’un mets sucré, lui apportant une touche d’or, une suavité, une chaleur sans jamais être piquant, et ce, à dose infinitésimale.
Il était largement utilisé au Moyen-Âge dans de nombreux plats : le plus célèbre, en Quercy étant le mourtaïrol servi lors des grands événements. Localement, les charcutiers confectionnaient des tripes ou pieds de porcs au safran. Aujourd’hui, il revient en force, dans la cuisine, parfumant viandes et poissons, riz et pâtes. Il rehausse subtilement la saveur de nos desserts traditionnels : gâteaux, entremets, glaces.
Les fraudes au safran (source Safran du quercy .com)
Le safran fait inévitablement des jaloux. De nombreuses plantes lui ont extorqué son nom. Le colchique est aussi appelé " safran des prés ", (attention c'est un poison) le curcuma : " safran des Indes ", le carthame : " safran bâtard ". Des extraits de plantes se présentant sous la forme de filaments de couleur rouge orangée sont vendus sous le nom de safran ; il s'agit, par exemple, de pétales de carthame ou de souci séchés. La fraude est beaucoup plus insidieuse sur le commerce du safran en poudre. Il est courant de le remplacer par d'autres épices en poudre ou d'ajouter de la brique pilée.
Une norme NF V32-120 définit parfaitement le safran. Malgré ce, aucun revendeur n'y fait référence, et la présentation en poudre de l'épice ne facilite pas la connaissance du vrai safran.
Propriétés en cosmétiques
Cultivé en Inde depuis des milliers d’années, son utilisation en cosmétique débutera avec le fameux Khôl, dont il est l’un des ingrédients
Le safran, adoucissant et antioxydant lutte contre les radicaux libres et revitalise la peau, il réduit les marques de pigmentation et les tâches cutanées, il aide la peau à retrouver un teint uniforme.
NOS ATELIERS COSMETIQUES AUTOUR DU SAFRANCREME ANTI TACHE POUR LES MAINS
Compte tenu de mon "âge très légèrement avancé", il a été décidé pour notre 1er atelier, que je servirais de testeuse pour cette crème, car hélas j'ai quelques tâches fort disgracieuses sur mes mains (voir propriétés ci-dessus)
Cécile ayant amené une huile et un hydrolat de prune à l'odeur absolument délicieuse, ces ingrédients ont servi de base à la recette ainsi qu'une infusion de safran ,de l'aloé vera et de l'huile essentielle de carotte.
et voilà 3 petits pots pour 3 demoiselles en FOLIE'S
CREME MOUSSEUSE POUR LE CORPS
Pour notre 2ème atelier , nous avons voulu nous contocter une crème pour le corp en utilisant le confit de safran que j'avais en ma possession à la place de l'aloé vera et de l'infusion (pas forcément une bonne idée, mais nous étions en plein délire safranesque)
Voici quelques images de l'atelier, NINI et CECILE en action, et Moi derrière l'objectif
(nous avons changé d'espaces car la cheminée d'en haut avait décidé de nous intoxiquer)
1er étape :
on se prépare (désinfection mains, ustensiles et plan de travail) , on réfléchit aux ingrédients et à la recette
et l'appareil magique!!!! (j'ai craqué moi aussi)
2ème étape :
on pèse, on verse, on mélange : les huiles, l'hydrolat, l'émulsifiant, les actifs....sans oublier en final le conservateur!
On lance l'émulsion dans la machine magique et on écoute CECILE en attendant que ça tourne
l'émulsion nous convient-elle ???
On teste !
sur la jolie main de NINI
3ème étape
On verse en pot
Voici dont une superbe crème bien mousseuse à l'odeur et couleur légèrement safranées, aérienne et délicieuse, à base d'huile et de d’hydrolat de prune, confit de safran, émulsifiant et conservateur!
Cet atelier vous as -t il- plu?
Nous prévoyons bientot un prochain atelier (monoi et ou violette seront nos invités), en décembre
Demandez nous le programme ou contactez nous (via nos blogs ) si vous souhaitez réserver
QUELQUES RECETTES
VINAIGRE AU SAFRAN
Laisser macérer 0,4 g de Safran dans ½ litre de bon vinaigre (vinaigre de cidre)
MACERAT DE FLEUR DE SAFRAN
Les safraniers du quercy nous ayant gentiment offert des fleurs sur le salon à CAJARC , avec celles qui me restaient et que j'ai faites séchées, j'ai lancé un macérat de fleurs de safran.
Verdict dans quelques temps et des recettes bientôt
Ce n'est pas la première fois que j'utilise le safran dans des recettes (fondants et barre de massage, vous pouvez voir une recettes ici )
*** à noter le safran est soluble dans l'eau (infusion) et non dans l'huile donc pour un macérat utiliser les fleurs et non l'épice
Et voici pour finir une recette trouvée sur le net
GOMMAGE AU SAFRAN (http://www.medecines-douces.org/cosmetique/revitaliser-peau-avec-gommage-safran.html)
Rien de tel qu'un bongommagepour retrouver une belle peau après les fêtes et tous ses excès ! Préparez votre crème gourmande à base desafran, deflocons d'avoineet de crème fraîche:
Commencez par broyer lesflocons d'avoinepuis mélangez les avec une cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse, un jaune d'œuf, une pincée de safranet le jus d'1/2 citron.
Appliquez ce mélange sur le visage, en formant des mouvements circulaires doux. Laissez agir 10mn et rincez.
Le prochain article vous parlera de notre repas bien mérité
où nous avons pas mal déliré autour d'une table fort sympathique!