Revélécheune : Lyon-Londres en train c’est possible !

Publié le 08 novembre 2010 par Unefillealyon

Londres est une ville fantastique. J’ai connu Londres avant de connaître Paris.
Bah oui, quand on habite à Lille, c’est plus facile, plus dépaysant et moins cher de partir en week-end à Londres qu’à Paris.
La MJC à laquelle j’étais affiliée organisait régulièrement des « Journées à Londres ». Mes potes et moi, munis de nos précieuses « Autorisations de sortie du territoire » signées par nos parents, avions l’impression de partir à l’aventure et d’être super rock n’roll et c’étaient à chaque fois des journées fabuleuses.
Encore aujourd’hui, je crois que je préfère la capitale britannique à Paname. Quand on est fan de rock et de comédies british, ancienne punkette et amatrice de musée : Londres est une ville absolument fabuleuse !
Bref : quand on m’a proposé de relayer cette campagne, après hésitation j’ai tout de même accepté.
Parce qu’une nouvelle lyonnaise qui a passé autant de temps à Londres ne pouvait pas passer à côté de cette super occasion de vous raconter moultes aventures et de vous faire découvrir cette ville.
Alors bon, vous me connaissez, toujours à l’affût des bons plans, j’ai mené ma petite enquête… : alors ouiiii, avec les avions low-cost, c’était déjà possible. Et pour pas bien cher.
Mais une fille qui a vécu plusieurs années à Lille et qui a fréquenté assidûment l’Eurostar  connaît bien les avantages et les inconvénients des deux moyens de transport :
> Alors oui, les avions low-cost, c’est bien. Mais si tu lis ce blog régulièrement, tu sais que j’aime beaucoup prendre le train malgré le peu d’effort que fait la SNCF pour ses clients. Le train a encore beaucoup d’avantages sur l’avion et très honnêtement, si tu me donnes le choix entre aller à Londres en avion ou en train, je pense que je choisirais le train pour la simple raison que la gare Part-Dieu est vraiment pas loin de chez moi alors que pour aller à Saint-Ex, c’est quand même un peu la galère. Et arrivée à Londres, c’est la même étant donné que les aéroports, comme les centrales nuquélaires, sont rarement situés en centre-ville…
> L’avion c’est pas cher : oui, mais si tu réserves vachement à l’avance. Or, je ne sais pas prévoir.
Rien ne me plaît plus que le coup de fil de la copine « Viens à Londres ! Ce week-end, mes porcs de collocs et moi organisons une méga fiesta dans notre nouvelle demeure : une superbe maison décrépie victorienne de Stratford ! Et le lendemain, on ira se faire les vitrines de Noël et la nouvelle expo du Tate Modern ! » (c’est du vécu).

En parlant de vécu...


Youpiya : tu réserves sur le web, tu mets un jeans, une paire de talon, un tee-shirt à paillettes, une culotte et un pyjama dans ton sac à dos et tu fonces à la gare.
Quelques heures plus tard, tu es dans the undergroud. Re-quelques heures plus tard, tu es sur le trottoir devant la dernière boîte à la mode, on est au mois de décembre, les anglaises sont toutes en dos-nu et mini-jupe alors que toi tu cailles dans ta doudoune malgré un degré d’alcoolémie assez avancé ton Damart.
Tu sors de boîte à 6h du mat’, tu enchaînes le Tate et tu reprends le train dans le sens inverse. Dodo.
On est dimanche soir. Piouuuu, week-end de dingues…
Lendemain au boulot : t’as fait quoi ce week-end ? Pouah, pas grand chose : j’ai rejoins une copine à Londres, on a fait une teuf d’enfer et on a enchaîné avec le Tate…
Mouahhhh : comme y’a moyen de se la péter !!!
En avion, c’est tout de suite plus compliqué de partir sur un coup de tête : à J-1 les prix sont souvent prohibitifs, les vols low-costs sont souvent super tôt le matin ou très tard le soir.
Dans tous les cas c’est pas très arrangeant : trop tôt le matin et trop tard le soir y’a pas de navettes ou alors tu laisses un rein en parking à laisser ta caisse au parking de l’aéroport (ça vaut bien le coup de trouver des billets pas trop chers…), en plus de quoi t’as le temps de l’enregistrement à prévoir…
Allez, petite piquouze de rappel : si vous voulez partir à deux à Londres GRATUITEMENT et offrir la même possibilité à vos amis, n’oubliez pas de m’envoyer votre pitite « création » (texte, photo, dessin, montage, vidéo…) sur le thème en réponse à la question « ça vous fait quoi d’attraper le London-Virus ? » avant demain soir !
Et vous : train ou avion ?