Est-ce que je m'apprête vraiment à étaler ce pan de ma vie ici même? Ça a l'air que oui.
Bébé fille,
J'aurais aimé ne jamais en arriver à ce point, mais la vie ne m'a pas donné le choix. Lui et moi, nous en sommes rendus là et je veux que tu saches que ce n'est absolument pas de ta faute. Ce sont des problèmes de grands, comme on dit. Tu as sans doute remarqué la tension qui grimpe depuis quelques semaines, j'en fais même de l'insomnie (ce qui n'est pas nouveau, je te l'accorde). Après la dispute que nous avons eu, lui et moi, la semaine dernière, je sens que la fin est proche. Quand on est rendu à se disputer pour des pneus d'hiver, le problème part de loin, très loin, trop creux, irréparable.
J'ai essayé de refouler et de taire mes protestations, pour ton bien ma princesse. J'ai enduré ses caprices et accepté qu'il me laisse tomber alors que j'avais besoin de lui. Tu te souviens la fois au centre commercial alors qu'il me boudait ouvertement devant tout le monde? La honte que j'ai ressenti, ça laisse des cicatrices au coeur, impardonnable. Parfois, il me met dans une telle colère, surtout quand je me démène comme une folle pour que la maisonnée fonctionne et que lui, il reste assis à boire (et même en échapper par terre quand il a trop bu). Ça m'enrage et je ne veux pas que tu grandisses avec ce modèle d'égoïsme. J'en ai ras-le-bol de travailler comme une folle pour gagner des sous afin de l'entretenir, alors qu'il n'est même pas reconnaissant de tout ce que je fais pour lui et qu'il ose même en demander toujours plus.
Je sais que ça doit sans doute te faire beaucoup de peine, l'idée de t'en séparer ne doit pas te plaire (même si, depuis ta naissance, il n'a pas fait grand chose pour toi à part te bercer pour t'endormir quand, à bout de patience, je n'y arrivais pas). Je le fais pour ton bien.
Sache que tout ça me fait énormément de peine à moi aussi, il avait quand même ses qualités et je me suis attachée à lui au fil des ans. J'en ai les larmes aux yeux et c'est cette tristesse face à la séparation qui m'a fait hésité si longtemps et qui me fait hésiter encore.
Je n'arrive pas à me résigner à tout laisser tomber, après tous les efforts que j'ai fait pour que ça fonctionne entre nous. Tu dis, ma belle? Que je devrais peut-être écouter son conseil? Tu veux dire que tu aimerais qu'on aille voir un médiateur pour nous aider à régler nos conflits au lieu de nous séparer? C'est vraiment ce que tu veux ma puce?
Très bien. Puisque tu me le demandes, c'est ce que nous ferons, je veux tant que tu sois heureuse.
Demain, mon vieux char et moi, nous irons au garage.