Magazine Humeur

L'abruti de la semaine : Florent Pagny

Publié le 10 novembre 2010 par Theacidking
Quand t'es là pour promouvoir ton dernier CD dans le paysage culturel français, faut te faire remarquer. Vu que Florent Pagny doit intéresser à peu près personne en France, il fallait donc qu'il buzze à fond et, comme toute personne frappée de la folie furieuse réac' qui sévit en France, Pagny a décidé de cogner sur les "rebeus", probablement parce que cogner sur les nègres/noirs, c'est devenu un peu trop commun! Belle preuve d'originalité !
L'abruti de la semaine : Florent PagnyInvité sur Chérie FM, radio snobée par notre adorable jeunesse française qui préfère probablement NRJ, Florent Pagny s'explique sur les raisons qu'ils l'ont poussé à vivre en Floride (sans rappeler qu'il en avait marre de payer des impôts en France...) et déclare, avec une certaine assurance dans sa voix, que cela est lié à ses enfants :
« Un jour ton môme, il rentre à la maison et se met à parler rebeu [arabe, ndlr]. C'est pas possible [...] le verlan encore, tout va bien, mais là il n'y a pas de raison »
Dans la foulée, Florent Pagny aura quand même eu le temps de passer chez Denisot faire la promo de son album qu'il vend en France, ce pays qu'il déteste tant parce qu'il lui pompe son blé, le pauvre chou. Et voilà tout ce qu'il trouve à dire pour sa défense :
« J'ai fait une réflexion un peu bête apparemment puisque je voulais dire que j'appréciais pas le fait que mon fils rentre à la maison en me disant "Ouais Ziva Papa qu'est ce qu'on mange ce soir?!" et je lui disais "C'est vrai que t'es métisse mais euh... c'est pas ce métissage là donc tu ne peux pas tout confondre " donc j'ai dit "rebeu" et apparemment c'est pas du rebeu. [...] Il parait que cette façon de parler, c'est pas rebeu, c'est vrai que je me suis trompé d'expression, mais c'était ça que euh je voulais essayer d'éviter... c'est vrai que bon, apparemment ça fait une affaire d'état. [...] J'ai des potes rebeu, des potes feuj [...] J'ai rien contre les rebeux mais les rebeux qui parlent rebeux... »
Bref ! En fait, ce n'est pas un dérapage, c'est un véritable tonneau pour Florent Pagny : ça tombe dans tous les sens, il est aussi maladroit dans son explication que sur scène. Sa réflexion est bête mais comme j'ai pitié de ces enfants qui sont à la fois fils d'une star et fils d'un abruti, je vais me permettre une petite explication linguistique, culturelle et même contextuelle pour éviter à ses enfants de finir derniers de la classe même s'ils sont scolarisés à Miami. Ton fils, Florent, lorsqu'il te dit "Ouais Ziva Papa qu'est ce qu'on mange ce soir?!" , ce n'est pas de l'arabe mais du verlan, langue que tu utilises assez souvent apparemment. D'ailleurs, il me semble juste de préciser que le terme rebeu que tu as utilisé est justement du verlan, puisque ce mot signifie "beur", terme à la con inventé pour parler des arabes. Quant à ton idée du métissage, j'aimerais avoir une explication un peu moins confuse parce que j'ai du mal à suivre, mais bon, on mettra ça sur le compte d'un manque de cohérence dans le discours, propre aux abrutis, hein ! Par ailleurs, pas la peine de te donner des grands airs et d'invoquer une "affaire d'état", puisque si tes propos ont buzzé aujourd'hui et font la une (contrairement à ton actualité musicale dont tout le monde semble en avoir rien à foutre), c'est parce que nous vivons dans une époque où il y a une crise identitaire effroyable, construite avec des politiques et une mise en scène médiatique où l'on oppose tout le monde à tout le monde. Sinon, bravo pour le " j'ai des potes rebeux, feuj", c'est exactement la même réthorique chez les raçistes, conscients ou inconscients qui te diront, de façon plus ou moins nuancée qu'ils ne peuvent être raçistes vu qu'ils aiment le couscous (ou partir en Safari en Afrique). Et ouais, tout le monde à sa copine rebeu / noire / lesbienne / juive / handicapée / rom / banlieusarde comme preuve de sa "tolérance". Enfin, Florent, je ne t'en veux pas ! Tu n'as jamais été à mes yeux un artiste, plutôt un mec avec une voix aussi dégueulasse qu'un boeuf bourguignon cramé, une personnalité aussi attachante que celle d'un gardien de prison et une façon de te défendre et de te vendre aussi efficace qu'un spot télé contre les méfaits de l'alcool sur la plage. Sinon, chers lecteurs, ne prenez pas les propos de Florent Pagny pour des mots d'or : ils ne viennent que de la part de quelqu'un qui ne s'est pas gêné pour "Niquer le système" en allant planquer son fric en Amérique du Sud et dont le manque de culture est aussi évident que la crasse qui couvre sa tronche. Pour ma part, je n'ai jamais entendu d'intellectuels se plaindre du javanais, du breton, de l'argot ni même parler de races comme si nous étions des chiots.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine