L'islam est-il une religion comme une autre ?

Publié le 09 janvier 2008 par Pierre Lacour

L'islam ne se considère évidemment pas comme une religion comme une autre.

En effet, l'Islam a une vocation à la supériorité, à l'hégémonie et même à l'exclusivité du fait qu'il se considère comme l'aboutissement et le perfectionnement de toutes les prophéties antérieures : il faut se soumettre (c'est le sens étymologique), accepter un statut inférieur ou disparaître. La logique du discours induit un comportement implacable ; l'islam s'est diffusé par le sabre et non par le verbe.

Pour bien comprendre pourquoi les Européens sont allergiques au totalitarisme islamiste, il faut se référer à l'identité européenne : le maximum de diversité dans le minimum d'espace. L'altérité et le sens du relatif sont au cœur de la culture européenne. Les échanges ont été constants tant au sein du continent qu'avec les autres cultures : l'ethnologie est une invention européenne. Claude Lévy-Strauss a d'ailleurs des mots très durs contre l'islam à ce sujet.

Du reste, les écoles coraniques et même les programmes scolaires des pays musulmans accordent peu de place aux autres cultures et à l'histoire universelle - c'est le moins qu'on puisse dire.

Le reste du monde est vu comme terre de conquête.