Le Poids des Maux, le Choc des Photos

Publié le 09 janvier 2008 par Romeimages
On aime ou on n'aime pas Nicolas Sarkozy. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Il est, ou non, efficace. Là n'est pas ici mon propos.
Je suis confortablement installé dans mon restaurant de quartier préféré, à Rome, pour déjeuner. Et comme de coutume, je tombe... sur le Président de la République Française à la télévision !
Ce n'est plus un film, celui de son ascension. C'est un feuilleton. A la petite semaine. Mais, ce n'est pas le protagoniste principal de ce Dallas à l'Elysée, dont nous sommes les spectateurs, qui me chagrine...
Non, ce qui me chagrine, c'est que même en Italie, on n'échappe pas à l'hystérie générale. Tous les jours, dans les journaux, à la télévision, on nous parle de Monsieur le Président de la République. Mais on ne nous parle pas de politique...
Source : S. Fredaigue
C'est une superproduction que voilà : 450 journalistes du monde entier réunis hier pour une conférence de presse. Qu'en sort-il sur TG5 à 13H ? Des images de vacances au Moyen-Orient et la phrase suivante, qui restera dans les annales de la politique : "Avec Carla, c'est du sérieux" !
Et bien, chapeau et merci messieurs les journalistes de TG5 ! Des caméras, des reporters et qu'en sort-il ? Rien. Du vent et des bijoux. Peut-on me dire que font les rédactions de France et d'Italie depuis l'élection présidentielle ?
N'y a t'il pas de voies entre un anti-sarkozysme primaire et le feuilleton à l'eau de rose, façon AB Productions, servi aux heures des repas ? Que sont les hommes politiques et les journalistes devenus ?
La société People, dont on nous abreuve sur tous médias confondus, tient-elle maintenant lieu et place de politique ? Jean-Marie Bigard au Vatican, preuve suprême de décadence ?
Le plus fort est qu'à la différence de Silvio Berlusconi en Italie, Nicolas Sarkozy ne possède pas les médias. C'est encore plus fort et encore plus inquiétant pour le journalisme...
En fait, vous voulez connaître le menu du déjeuner de Nicolas Sarkozy, lors de sa visite à Rome ? La réponse était dans le Corriere della Serra du 20 décembre ! Au pays, de Sarko...
"Au pays de Sarko
Comme dans tous les pays
On s'amuse, on pleure, on rit
Comme dans tous les pays
Et pour sortir des moments difficiles,
Avoir des amis c'est très utile,
Un peu d'astuce, d'espièglerie,
C'est la vie de Sarko"