Magazine Jardin

Le charme aux 4 troncs

Publié le 10 novembre 2010 par Sambuca

Vous aimez les belles histoires  Des histoires tristes mais qui se terminent bien, comme celle du vilain petit canard qui devient un beau cygne, ou celle du vilain petit charme qui devient un bel arbre. Alors voici l'histoire étonnante de deux de mes charmes. J'ai assisté à presque toute l'histoire. Seul le début est le scénario imaginé le plus plausible.

Voici d'abord l'histoire du charme aux 4 troncs. Il a certainement subi dans son enfance l'action d'une tronçonneuse au ras du sol car je ne vois pas d'autre explication. Lorsque je l'ai vu pour la première fois il y a presque 40 ans, il était déjà aussi grand que maintenant.

Il est formé d'une masse unique de racines et de cette souche part au ras du sol et sans aucun intervalle entre eux 4 magnifiques troncs.

Je ne peux les photographier en entier, ils sont trop hauts et je n'ai pas assez de recul. Car ces quatre troncs sont vraiment très hauts, aucune branche avant 8 ou 10m de hauteur. Ils se sont légèrement écartés, juste assez pour pouvoir se développer correctement mais deux d'entre eux sont restés trop rapprochés et se sont enroulés l'un sur l'autre ne s'écartant qu'à environ 7m de hauteur.

Comment en sont-ils arrivés là ? Un jeune arbre a sans doute été abattu. Il aurait dû former une cépée, un grand nombre de branches ne devenant jamais très hautes. Mais à l'époque tout le quartier était boisé, c'est ainsi que nous l'avons connu. Il était donc entièrement entouré d'arbres de grande taille et il ne voyait sans doute pas du tout le soleil. Je pense que c'est pour cela qu'il a développé ses quatre plus grosses branches et les a envoyées très haut pour chercher la lumière. (sur la première photo on voit un 5è tronc en haut à gauche, c'est un autre arbre situé plus loin derrière)

charme 4 troncs 27 nov 011.jpg

charme troncs enroulés 27 nov 013.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine