J’ai un problème. Dans mon roman, je fais apparaître une petite fille de 8 ans. Et tout naturellement, sans aller jusqu’à lui inventer un passé délirant et un avenir qui va exploser toutes les attentes que ses parents pourraient avoir, j’ai du lui trouver un prénom. Elle n’apparaît que dans un chapitre, joue un rôle relativement mineur, pas la peine de s’embêter avec le reste. Elle a 8 ans et s’appelle… Agathe.
Seulement, voilà, je viens de me rendre compte avec horreur, que j’ai déjà une Agathe en réserve ! En fait, dans mon précédent roman, une gamine à peu près du même âge s’appelle DÉJÀ Agathe. Et sans aller jusqu’à vérifier, mais il me semble que c’était également le cas dans Absences (il est tard au moment où je rédige cet article, pas vraiment l’esprit à faire des recherches approfondies puisque j’en suis quasiment sûre).
Bref, je fais une fixation sur ce prénom. Je ne sais pas pourquoi, il est pour moi idéal pour les petites filles de 8-10 ans… Chéri pense que je devrais prendre un autre prénom, car on va finir par croire que c’est inspiré de ta vie, que c’est freudien ou un truc du genre… Ouais, peut-être.
J’ai connu qu’une seule Agathe dans ma vie. Pas vraiment de souvenir d’elle, j’ai du être invitée à son anniversaire une année, mais c’est à peu près tout. Je serais bien incapable de la reconnaître sur une photo de classe (si elle était seulement dans ma classe !)
Et, non je ne fais pas de fixation sur ce prénom parce que je fantasmerais sur un petite fille que je veux (oui, trois petits gars… bon ben, c’est normal de vouloir une fille aussi !) et que j’aimerai l’appeler Agathe. Pas du tout, je n’appellerai jamais ma fille comme ça. J’ai des tas d’autres prénoms en tête, mais jamais Agathe (j’ai rien contre ce prénom, sauf que j’en préfère d’autres).
Bref, je me dis que je dois trouver un autre prénom pour cette petite fille, parce que au final, les lecteurs vont s’embrouiller entre mes différents romans. Surtout que j’ai tendance à prendre toujours un peu les mêmes sonorités pour des personnalités assez semblables (Judith/Juliette par exemple…
Je pourrais faire comme d’habitude quand je trouve pas de prénom pour un personnage : je recherche le Top des prénoms de l’année de naissance du personnage et je pioche dedans. Sauf qu’en 1992, ben aucun ne m’inspire vraiment : Marine, Elodie, Laura, Julie (ça je peux pas sa mère s’appelle Juliette), Marie, Marion, Pauline (Oh non ! LA on va dire que c’est freudien ;P ), Camille, Anaïs et Mélanie.
Aucun qui me donne toute la personnalité de mon Agathe. Ce qui pose quand même là question : c’est quoi la personnalité d’une Agathe ?
(Après quelques heures de réflexions : elle s’appellera Marion. Pourquoi ? Parce qu’il est dans la liste et qu’il a gagné à trou-pique-nique-douille… Ah dans cent ans, les étudiants en lettre se casseront peut-être le ciboulot pour savoir pourquoi j’ai choisi Marion (rêvons) ! Vous imaginez leurs têtes s’ils découvraient ça ! )