Introduction à la sainte Ecriture (3) : prophétie et prophètes

Publié le 13 novembre 2010 par Hermas

5.- La prophétie


aint Thomas donne à juste titre à la sainte Ecriture le nom de Doctrine sacrée, ainsi qu’à la théologie, qui tire d’elle ses principes, en les ordonnant systématiquement, en les développant et en considérant tout ce qui entre dans son objet sous la raison formelle de la divinité : sub ratione deitatis. En effet, l’objet de la théologie est Dieu lui-même ou quelque chose qui lui est ordonné, comme principe ou comme fin, et qui est toujours considéré à la lumière de la révélation divine et en tant qu’elle est rendue connaissable par elle. Cette lumière est la lumière prophétique, parce qu’il n’a pas plu à Dieu de se révéler immédiatement à tous et à chacun des hommes, mais à quelques-uns seulement, qui, comme intermédiaires entre Dieu et le reste des humains, recevraient de Lui les enseignements divins et les transmettraient aux autres en son nom et avec son autorité divine.


6.- Les prophètes


Pour cette raison, ces derniers ont été appelés prophètes ou interprètes de Dieu (1), et c’est en son nom et en vertu de son autorité divine qu’ils transmettent les vérités surnaturelles que Dieu leur a fait connaître surnaturellement. Parce qu’elle a été faite de cette manière, la Révélation divine est également appelée doctrine prophétique, principalement celle de l’Ancien Testament, parce que celle du Nouveau Testament nous a été faite directement et immédiatement par le Verbe incarné de Dieu lui-même. A ceux qui n’ont pu l'entendre des divines lèvres du Sauveur, cette doctrine a été transmise par ses apôtres et ses disciples dans les livres divinement inspirés que certains d’entre-eux écrivirent et dans les divines traditions que l'Eglise a reçues d’eux et conserve fidèlement, elle que le Christ a fondée sur ces premiers Témoins comme sur un roc.

(à suivre)

___________

Note

(1) Ndt : Le mot "prophète" vient de deux termes grecs : "pro", qui veut dire "au nom de", et de "phèmi", qui veut dire "parler". Le prophète est celui qui "parle au nom de Dieu".