Rétro-Piaking

Publié le 14 novembre 2010 par Piak

Une nouvelle rubrique sur ce blog, consacrée au rétro-gaming, des jeux ptet pas le must du must, mais qui m'ont plu et auquel j'ai joué, quand j'étais un jeune canard fou-fou

Pour commencer cette rubrique, on va commencer fort en parlant de la MSX! Eh ouais, ça calme!

A un moment, dans l'Histoire, c'était le must de la technologie. Maintenant, moins.

Rapidement et grossièrement, la MSX, c'était un clavier qu'on branchait sur l'écran de sa télé. On pouvait faire des programmes, toussa. Mon grand-frère en faisait. Mais pas moi. C'était trop compliqué pour moi, à l'âge de 5 ans, d'autant plus qu'en parallèle j'avais commencé une thèse sur la physique quantique appliqué à la théorie des cordes dans une perspective kantienne, donc j'avais plus trop le temps. Donc je jouais à des jeux dessus

Et quels jeux!! Le premier dont j'ai envie de parler, c'est ROAD FIGHTER

Avant on savait faire des putains de jaquettes de jeux. Avec des pilotes aux regards décidés.

Road Fighter, un jeu développé par Konami, sorti sur MSX en 1985, il est sorti ensuite sur la NES en 1990. Le but du jeu était d'éviter les voitures pour aller au bout du niveau. Vous perdez de l'essence petit à petit (logique) et vous en perdez encore plus si vous avez un accident (euh...logique): un concept simple. J'aurai bien voulu vous montrer une vidéo d'une de mes parties (du jeu, Ho!) mais je pige rien à l'émulateur, alors je vous laisse la vidéo d'un autre type.

Vous constaterez d'emblée l'absence totale de musique, à part au début, juste avant le départ. Après, rien. Juste le bruit du moteur. On a néanmoins une parfaite modelisation de l'effet doppler, quand on dépasse les voitures (ça ressemble à VUUuuuu...). Mais c'est tout! Remettons-nous néanmoins dans le contexte de l'époque: en 1985, les autoradios sont super chers, même pour les jeux vidéo.

Des décors éstouploufant (oui bon ils ont plus de 20 ans ces graphismes)

  

On traverse 6 niveaux: la campagne, la plage, le pont, la forêt, un où il y a un chemin de fer strictement décoratif, et enfin la neige. D'ailleurs en fait ces thèmes sont tous décoratifs, les routes sont justes plus étroites, il y a plus de voitures. En bref, ça devient au fur et à mesure un peu plus chaud d'essayer de doubler les autres voitures, qui décident assez régulièrement de se foutre DEVANT toi quand tu veux les dépasser. Sinon ce serait pas drôle.

Admirez ces magnifiques pixels en train de bronzer

Il faut donc éviter les voitures vertes, qui font rien. Il faut surtout éviter les voitures bleues qui sont justes insupportables au Level B, parce qu'elles te collent au cul pour t'envoyer dans le décor. Les voitures bleues c'est un peu comme ces blaireaux à 170 sur l'autoroute, qui te collent au cul en te faisant des appels de phare quand tu doubles sur la voie de gauche, juste parce que tu vas pas assez vite pour eux. Les voitures roses sont quant à elles des vraies psychopathes: à chaque fois que tu vas les doubler, systématiquement elles se foutent devant toi. Des déglingos

Ces enfoirés de voitures roses psychopathes

On a par ailleurs à éviter des camions, contre lesquels on s'écrase comme il faut. Encore, avec les autres voitures, quand on tape dessus on tournoie avant de s'éclater sur le côté, on a une chance de se rattraper en appuyant dans la direction inverse, et reprendre son petit bonhomme de chemin. Avec les camions, non. C'est la mort. Et en plus ces camions, mais bon sang dans le Level B ils balancent des tonneaux. Soit ils le font exprès, soit ils connaissent pas les sangles. En plus c'est des tonneaux qui vont VERS ta caisse, ça peut pas être un accident. Fourberie que tout ceci!

"Allo sucre d'orge? Ici clou rouillé" (Allez voir "Une virée en Enfer" pour comprendre ce gag hautement intellectuel)

 

A côté de ça vous devez aussi éviter, autant que possible, les flaques d'huiles qui vont font glisser et vous font exploser sur le bord de la route, soit les flaques de...d'eau je suppose (bleues) qui vous freinent carrément. Bref du bonheur. Vous pouvez néanmoins avoir des bonus, qui vous permettront de récupérer de l'essence, et donc du temps

 

Un bonus en forme de coeur, qui redonne de l'essence...si c'est pas meugnon

Road Fighter est pas mal difficile, voire assez dur, surtout au Level B. Voire tu veux mourir tellement t'en as marre de tous ces crétins qui connaissent pas leur code de la route. Le game over, comme beaucoup de jeu dans ce style, c'est quand tu n'as plus d'essence avant d'avoir atteint le checkpoint. Bon ça reste la base de beaucoup de jeu de courses qui sont sortis par la suite, c'est quelque chose d'assez classique. N'empêche t'as quand même la rage.

Quand vous avez un accident, vous le faites pas à moitié. Ici, la ceinture ne sert à rien.

Admirez cet enfoiré de voiture rose qui s'enfuit après son méfait

En y réflechissant 5 minutes, ce jeu c'est un peu l'apologie d'une conduite de branleur/tuning/kéké qui se la pète avec leur caisse. Un peu comme mon voisin qui fait des accélérations sur le parking, et qui freine brusquement, pour que tout le monde le remarque. Mais t'as une punto blanche mec, une punto!! C'est de la merde ta caisse! Arrête de te la péter! Bref je m'emporte...dans ce jeu donc on est dans sa voiture de sport rouge, on zigzague entre les caisses en les doublant à gauche, à droite, n'importe comment. Et sans clignotant. Le gars il fonce comme un dératé, il panique à l'idée de plus avoir d'essence avant d'avoir fini son trajet. Il manque plus que la musique à fond, avec les basses qui font trembler les murs (mais souvenez-vous, il n'y a pas d'autoradio)

 

"Piak, je t'en prie, ne me fais pas le coup de la panne" "Non mais je...euh"

J'aurai pas la prétention de dire si c'est un bon ou un mauvais jeu, je sais juste que c'était un de mes préférés quand j'étais mioche, et que j'y joue encore parfois aujourd'hui. J'en garde surtout de bons souvenirs, de quand j'y jouais quand j'avais style 5 ans...

 

 

 

A la prochaine pour un autre rétro-piaking...