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Desigual ne comprend rien aux medias sociaux

Publié le 14 novembre 2010 par Michelgutsatz

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Desigual vient de demander à ses clients d'envahir des blogs avec des messages "heureux" - sur le mode du flashmob. Des bloggeurs voient leurs posts envahis de commentaires "positifs" - les remerciant, les félicitant:

"Merci Mathias Riquier pour ce sympathique billet ! Un peu de poésie et de bonne humeur ça ne fait pas de mal dans ce monde de brutes et de briques..."

"J'attends avec impatience ton prochain post, sur que je repasserai sur ton blog, découvert par hasard je l'avoue :-)"

Cette opération marketing a trois caractéristiques:

  • Les blogs en question ont été choisis par la marque
  • Les clients participant à cette opération ne se présentent pas comme envoyés par Desigual
  • Les 100 premiers auteurs de commentaires auxquels les bloggeurs répondent sont susceptibles de gagner des vêtements... et les autres ont 20% de réduction sur desigual.com

 

Contrairement à ce qu'avancent certains commentateurs, je pense qu'il y a de quoi être atterré par tout ceci.

Desigual manque d'éthique: la marque transforme ses clients en opportunistes "décérébrés" ET les rétribue pour cela. Nous sommes aux antipodes de la net-étiquette qui exige la transparence: les commentaires laissés sur un blog doivent être identifiables quand ils sont ainsi "mis en scène" par une marque. Non, les bloggeurs ne sont pas satisfaits de voir une multiplication de commentaires sur leurs posts. Desigual se trompe d'époque et fait la preuve qu'elle ne comprend rien à ce que sont les medias sociaux:

  • elle lance une opération de consumérisme classique ("faites ceci et vous gagnerez cela")
  • elle adopte une attitude assez condescendante vis à vis des bloggeurs ("ces pauvres bloggeurs qui reçoivent si peu de commentaires...")
  • elle ne s'inscrit pas dans une conversation avec les internautes
  • elle reprend les codes internet (musique, graphisme, thèmes) pour promouvoir une cause et les détourne au profit d'une opération sans réelle valeur

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