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Patagonia, marque responsable

Publié le 13 novembre 2010 par Michelgutsatz

CommonThreads1 Patagonia a lancé en 2005 un programme de recyclage de certains de ses vêtements - "Common Threads". En 5 ans ils annoncent avoir recyclé 6 tonnes de vêtements et récupéré bien plus. Ce programme reposait sur 3 piliers: "Reduce, Re-use, Recycle".. la marque demandant à ses clients de rapporter ses vieux vêtements - ceux-ci étant soit recyclés soit remis en état: "We stress to our customers the value of "Reduce, Reuse, Recycle." To be sustainable, clothing should be functional, timelessly beautiful, and of enduring quality. It should not be disposable fast-fashion. Old garments that are still wearable should still be worn, which might mean wearing it when doing dirty-work or donating it to people who will use it. But finally there comes a time when a garment needs to be tossed out".

Reimagine
Ce programme prend une toute autre ampleur à dater du 15 novembre: il repose maintenant sur 5 piliers "Reduce, Repair, Reuse, Recycle, Reimagine". Patagonia va mettre en place des étiquettes sur tous ses produits et de la PLV en magasin, incitant ses clients à:

  • n'acheter le produit que s'ils en ont vraiment besoin: "Don’t buy this jacket unless you really need it"
  • le réparer systématiquement (avec l'aide de la marque)
  • transmettre ses vêtements inutiles à d'autres (avec l'aide de la marque)
  • ne pas jeter ses vieux vêtements

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Patagonia s'inscrit dans une démarche de long terme - de marque responsable, en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs - et en particulier des jeunes. Son fondateur et CEO, Yvon Chouinard, avancait la semaine dernière que ce programme non-standard.. lui permettrait d'augmenter sa part de marché!


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