Patagonia a lancé en 2005 un programme de recyclage de certains de ses vêtements - "Common Threads". En 5 ans ils annoncent avoir recyclé 6 tonnes de vêtements et récupéré bien plus. Ce programme reposait sur 3 piliers: "Reduce, Re-use, Recycle".. la marque demandant à ses clients de rapporter ses vieux vêtements - ceux-ci étant soit recyclés soit remis en état: "We stress to our customers the value of "Reduce, Reuse, Recycle." To be sustainable, clothing should be functional, timelessly beautiful, and of enduring quality. It should not be disposable fast-fashion. Old garments that are still wearable should still be worn, which might mean wearing it when doing dirty-work or donating it to people who will use it. But finally there comes a time when a garment needs to be tossed out".

- n'acheter le produit que s'ils en ont vraiment besoin: "Don’t buy this jacket unless you really need it"
- le réparer systématiquement (avec l'aide de la marque)
- transmettre ses vêtements inutiles à d'autres (avec l'aide de la marque)
- ne pas jeter ses vieux vêtements

Patagonia s'inscrit dans une démarche de long terme - de marque responsable, en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs - et en particulier des jeunes. Son fondateur et CEO, Yvon Chouinard, avancait la semaine dernière que ce programme non-standard.. lui permettrait d'augmenter sa part de marché!