Matière grise : le secret de nos forêts /vidéo

Publié le 15 novembre 2010 par Lachetoi

“Les secrets de nos forêts”

Nulle part dans le monde et jamais dans l’histoire, un continent n’a autant été transformé de la main de l’homme que l’Europe. Si bien qu’il ne reste plus que 1% de son territoire qui soit encore complètement sauvage. Ces quelques zones totalement vierges sont réparties dans des endroits très divers. Elles sont soumises à une surveillance rapprochée et à des recherches à la fois discrètes, pour ne pas interférer avec leurs éléments, et indispensables si on veut préserver ces ultimes trésors entièrement naturels du continent.

Comment une forêt sauvage fait-elle face aux changements climatiques ? Voilà une des questions qui intéressent les chercheurs. Mais ce n’est pas tout : en fait, chacune de ces forêts, montagnes ou rivières est une sorte de laboratoire vert dans lequel une foule de recherches sont menées, aussi bien sur la faune et la flore que sur l’adaptation aux modifications de l’environnement planétaire.
En Suède, nous sommes allés filmer le réveil des ours bruns avec, en prime, une rencontre étonnante en chemin : l’arbre vivant probablement le plus vieux du monde puisqu’il est âgé de… 10 000 ans ! Cet arbre a traversé les pires conditions climatiques et les feux de forêt grâce à son étonnante faculté à s’auto cloner…

En Roumanie, nous sommes allés à la rencontre des aigles royaux dans leur cirque montagneux. Avec comme fil rouge les efforts pour faire machine arrière et retrouver la pureté initiale d’une zone largement menacée par l’activité humaine, celle des Carpates.

Enfin la troisième expédition nous a emmenés à la frontière de la Tchéquie et de la Bavière, sur les traces du plus grand félin d’Europe : le lynx. Etudié lui aussi, notamment en télémétrie et grâce à des pièges photographiques, le gros chat a beaucoup de choses à nous apprendre. D’autant plus que ces recherches nous ont permis par ailleurs de débusquer un autre phénomène : un tueur de forêt en série. Un insecte qui ne mesure que 2 mm et qui est, pourtant, capable de ravager des dizaines de milliers d’arbres géants…

“La télé des patients”

Les Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, accueillent chaque jour un millier de patients.

Pour rendre possible un tel accueil, près de 5.000 personnes y travaillent. Parmi ce personnel, il y a certaines professions qu’on ne s’attendrait pas forcément à trouver dans un tel univers : des professionnels… de la télévision !

Ils sont les premiers en Belgique à avoir conçu et créé une télévision d’hôpital. Pour comprendre ce métier, au croisement de la santé et de l’audiovisuel, nous avons suivi pendant plusieurs jours l’équipe de Télé Saint-Luc. Avec eux, ce sont aussi les coulisses de cet énorme hôpital qui livrent une part de leur mystère…

Quand un hôpital décide de monter sa propre chaîne de télévision au service des patients, ça marche !

Powered by WizardRSS | Full Text RSS Feeds

No tags for this post.

Related posts