Magazine Humeur

Coach-moi si tu peux!

Publié le 15 novembre 2010 par Sophiel

coach.jpg Le monde va mal, la planète se rebelle, les animaux se font la malle et l’espèce humaine a le vague à l’âme.

Dans ces conditions, difficile de vivre sereinement sans l’aide moyennant finances des nouveaux psychologues de la vie, les Coachs.

Ils débarquent en masse comme une invasion de petits martiens, déployant leurs antennes chercheuses à l’affût du moindre petit créneau disponible et il semble qu’il y en ait pour tous les goûts…

Bêtement, moi je pensais qu’un Coach, c’était une espèce de gars un peu obèse costaud genre Pierre Ménès – à ne pas confondre avec Bernard ! – fortement influencé par des séries cultes américaines où l’on voit des jeunes à la dérive remis sur le droit chemin au travers d’une vie sportivement saine à coup de : « Yes Coach ! » « At your orders Coach ! »

Que d’évolution depuis ce temps-là ! Aujourd’hui, plus besoin d’aller mal pour faire appel aux compétences de ces gourous des temps modernes. Experts ès développement personnel, toutes les raisons sont éminemment bonnes pour faire appel à leurs services, tous domaines confondus.

Aussi, n’est-il pas surprenant de croiser M., coach en rangement de placards ; V., coach en image (anciennement « relookeuse » mais le terme est aujourd’hui considéré un peu vulgaire…) ; S. coach en mariages réussis qui, si ça foire, passera le relais à T., coach en séparations harmonieuses, etc…

Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de savoir en quoi il lui est indispensable d’être coaché… Mais on ne va pas s’en faire une déprime pour autant car pour ce faire, il suffit de faire appel à un coaching de définition d’objectif, lequel sera suivi par le coaching de réalisation d’objectif et enfin, cerise sucrée sur le gâteau crémeux, un coaching du sens de nos choix qui n’est, ni plus ni moins qu’un audit de notre vie… Je ne suis pas sûre d’avoir tout suivi mais ayant assisté déjà plusieurs fois aux audits de quelques boîtes, cela n’a rien pour me tenter !

De plus, en ouvrant mes placards, je les trouve plutôt bien rangés, je sais où trouver les casseroles, poêles et autres ustensiles mais il est vrai qu’étant la seule de la maisonnée à le savoir, un peu de coaching pour mon entourage ne serait pas superflu…

Heureuse en ménage, et déjà mariée depuis… nul besoin de ce côté-là non plus !

Je sais à peu près quels sont mes objectifs de la journée, comment les réaliser, pas la peine donc de m’auditer…

Ah oui, mais voilà, moi aussi je veux entrer dans la danse très tendance qu’est le coaching ! Je ne veux pas rester sur le bas côté sous prétexte que je n’ai pas une tête à être coachée parce que je sais ranger mes placards, ne suis pas divorcée, suis à peu près organisée, sais m’habiller élégamment – et me coiffer aussi !-  quand j’en prends la peine, vais voir mon psy pour aller à la rencontre de mon moi, bref, suis globalement en harmonie avec qui je suis !!

Mais pourquoi donc se mettre d’emblée du côté des coachés ? N’ai-je pas le profil requis pour entrer dans ce monde étrange et merveilleux qu’est celui des Coachs ?

Ca y est ! J’ai trouvé ma vocation : Je serai Coach !

En quoi ?

Bah, c’est accessoire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine