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Quand une PME Française attaque Facebook sur son terrain

Publié le 15 novembre 2010 par Louisdo

Vous connaissez peut être mon aversion pour les adages, mais je dois avouer que je suis toujours passionné quand l’enseignement de David et Goliath revient .

Quand une PME Française attaque Facebook sur son terrain

Si vous êtes geek ou à minima connectés, vus n’avez pas pu passer à coté de Foursquare, premier service de géolocalisation qui en plus d’indiquer sa position à ses amis, permet de faire découvrir de nouveaux endroits « hypes » (cette application était adoptée par les influenceurs dans un premier temps).

Mais pour quoi utiliser 2 applications alors qu’une seule peut tout faire ? A l’heure ou le géant Facebook s’apprête à lancer son service de mail, ils avaient à l’époque (l’été dernier) décidé d’écraser Foursquare en proposant à leurs membres le même outils de géolocalisation.

Selon certaines sources (qui se contredisent) Foursquare aurait presque 3 millions d’utilisateurs VS 500 pour Facebook.

Voici d’ailleurs un petit comparatif des deux utilisations et Foursquare continue de conserver la tête. Malgré des communautés sans commune mesure de taille, les utilisateurs ne souhaitent peut être pas mettre toutes leurs données dans le même service (1984 is not so far…).

Quand une PME Française attaque Facebook sur son terrain

Pendant que les géants se bagarrent la géolocalisation, une PME Française nîmoise à décider de se faufiler dans cette bataille: N-Gine Innovation (pas très franchie… mais bon). Ils viennent de lancer l’application iPhone SeeMyLoc, vous comprendrez See My Location.

Pourquoi lancer une nouvelle application dans un marché presque hyper saturé ? L’entreprise avance l’argument suivant, il n’y a pas besoin d’être membre de FB pour l’utiliser, mais est-ce réellement un avantage à l’heure ou la France compte 20 millions d’inscrits sur FB ? Mais bon, il reste tout de même des irréductibles.

Autre originalité, il est possible d’accompagner son positionnement d’une photo ou d’un mémo vocal, ce qui à mon sens rend plus intéressant la géoloc’ car moi même vivant à Paris, le fait de savoir qu’un de mes amis se trouve au « Dada » ne me donne aucun indication sur le lieu… bref une information qui se perd dans le vide, alors que bien présentée, je pourrais avoir envie de rejoindre mon ami.

Quelques screenshots de l’appli

Quand une PME Française attaque Facebook sur son terrain
Quand une PME Française attaque Facebook sur son terrain

Je souhaite beaucoup de courage à cette PME qui a le courage de défier les géants sur leurs terres.

Enfin, voici un bon tableau comparatif des services de géolocalisations, mais qui ne tient pas compte des data Facebook malheureusement.

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