Introduction à la sainte Ecriture (4) : objet et degrés de la prophétie

Publié le 16 novembre 2010 par Hermas

7.- L’objet de la prophétie


'objet de ces divines communications s’étend, selon saint Thomas, à toutes les choses qui peuvent être connues surnaturellement : les mystères de la vie divine, de sa providence, spécialement de la rédemption ; les lois des bonnes moeurs, par lesquelles l’homme se dirige vers Dieu, les événements futurs, etc. L'objet de la prophétie est donc le même que celui de la foi, que définit saint Paul : Sperandarum substantia rerum, la ferme certitude des choses que nous espérons, nous indiquant de la sorte que la foi nous montre ici-bas, au travers du voile du mystère, ce qui, par la vision, nous rendra bienheureux. Les autres choses, qui ne concernent pas la vérité divine elle-même, appartiennent à la foi à proportion de leur relation à Dieu et de ce qu’elles nous font connaître de sa nature. Les mystères de l’humanité de Jésus-Christ et de son Eglise n’entrent eux-mêmes dans l’objet de la foi que dans la mesure où ils nous acheminent à Dieu : in quantum per haec ordinamur ad Deum.


8.- Les degrés de la prophétie


Il faut distinguer, dans l’objet très étendu de la science que Dieu communique à ses prophètes, différents degrés de lumière dans l’illumination qui éclaire l’esprit du prophète et la connaissance qu’il acquiert par elle. Le premier est la lumière divine par laquelle le prophète connaît les vérités surnaturelles, les mystères divins qui s'offrent à son esprit, sous une forme claire, intelligible, sans qu’ils soient voilés par des images sensibles. Le deuxième degré est la lumière sous laquelle les choses divines se présentent à l'esprit du prophète, revêtues d’images sensibles. Le troisième degré, enfin, est la lumière par laquelle le prophète juge, selon une vérité et une certitude qui excèdent les forces de l’intelligence naturelle humaine, de choses dont il acquiert la connaissance par des moyens naturels. Les écrits sacrés qui traitent de choses dont la connaissance peut être atteinte par la raison - par exemple les matières historiques - relèvent à proprement parler de ce dernier degré de prophétie. On peut également ranger dans cette catégorie les textes qui portent sur des choses, même surnaturelles, mais dont la connaissance a été acquise par la voie ordinaire de l’étude ou de l’exercice de la foi, sur le fondement d’enseignements prophétiques antérieurs.

(à suivre)