Qu’est-ce que le cosplay ?

Publié le 15 novembre 2010 par Lalex

Après un dimanche passé aux Utopiales en parlant du cosplay sur mon compte Twitter, j’ai réalisé qu’une petite explication s’imposait. Venant d’une contraction de « costume » et « playing », il s’agit pour les participants de se déguiser en un personnage imaginaire en provenance de mangas, BD, dessins animés, jeux vidéos, séries télé ou films. Cette pratique est née aux Etats-Unis dans les conventions et festivals de science-fiction, celles dédiées à Star Trek et Star Wars en tête (souvenez-vous de la comédie sur le sujet avec Alan Rickman et Sigourney Weaver : Galaxy Quest). Mais le cosplay a surtout connu une très grande ampleur au Japon (au point qu’on imagine parfois que cela vienne de ce pays). Il est vrai que les images des cosplayers costumés en personnage de mangas est souvent plus impressionnante pour les journalistes et le public…

Comme on a pu le voir lors du concours de dimanche, en plus du costume le plus ressemblant possible, le passage devant le jury et les spectateurs nécessite également une petite mise en scène ou une chorégraphie, parfois fidèle, ou parfois au contraire bourrée d’humour. Pour le coup, c’est une pratique cette fois-ci plus européenne que japonaise ou américaine. Le but avoué est de s’amuser et de se faire plaisir, et il arrive souvent que des participants défilent hors concours, juste pour le plaisir de présenter leurs créations.

Enfin, la pratique habituelle veut qu’un costume ne se présente qu’une seule fois à un concours, et qu’il ait été créé à la main. Parfois, il nécessite plusieurs mois de travail – ce qui a dû être le cas, je suppose, de la gagnante du concours individuel cette année avec son magnifique costume de Pavla Laguna (Le 5e Element, un film cher à mon cœur) !