Expliquée pour la première fois dans son livre The Use of Lateral Thinking, la pensé latérale est aujourd'hui à la base de plusieurs techniques de créativité.
L'objectif principal de la pensée latérale est d'obtenir des idées nouvelles, des idées inattendues.
Pour rencontrer cet objectif, le « penseur latéral » (Lateral Thinker) doit pouvoir modifier sa perception du monde.
Le cerveau préférant le confort de patterns pré-construits (personnels ou culturels), il n'est pas naturellement enclin à modifier notre perception.
De ce fait, il faut trouver des moyens de le forcer à considérer des points de vue alternatifs, le forcer à penser autrement.
Pour cela, l'imagination d'une solution impossible ou irréaliste peut servir d'étape à la découverte d'une solution possible éventuellement innovante.
Les étapes potentiellement illogiques servant alors de « tremplin » vers d'autres idées, elles-mêmes réalisables ou non, jusqu'à l'obtention d'une solution valide.
La base de la pensée latérale consiste ainsi à réaliser des « sauts discontinus », éventuellement dans le domaine de l'impossible, souvent illogiques, mais toujours dans une optique de « changement ».
La solution apportée apparaissant a posteriori incontestablement logique (ceci étant naturellement nécessaire pour que cette solution soit considérée comme valable).
Cinq livres d'Edward de Bono disponibles en français :
Quelques-unes de ses réflexions :
Edward de Bono, utilisant l'ordinateur comme analogie, mentionne que dans notre civilisation occidentale, le logiciel utilisé pour régir notre façon de penser, est encore grandement influencé par Socrate, Platon et Aristote, soit un logiciel de plus 2400 ans, et qu'il serait temps de remettre en question nos façons de penser !.
La pensée créative est une habilité et non pas uniquement un talent individuel.
De ce fait, on peut déduire que toute personne faisant un effort en ce sens pourra démontrer des habilités couramment associées aux penseurs créatifs.
Il serait faux de croire que la pensée créatrice n'est accessible qu'aux artistes ou qu'aux personnes prédisposées à ce mode de pensée.
La relation entre la pensée et le progrès : un exemple
Prenons la Chine, il y a 2000 ans, elle était très en avance par rapport à l'Occident, elle possédait déjà plusieurs technologies avancées pour l'époque, tel que des roquettes, des fusils, et de la poudre à canon. Qu'est-il arrivé?
Les penseurs chinois se sont mis à croire que l'on pouvait avancer de certitude en certitude.
De ce fait, ils n'ont jamais développé un système de possibilités, c'est-à-dire développé des mécanismes mentaux utilisants l'hypothèse, la spéculation, l'imagination.
Le progrès a donc cessé.
Faire différemment, est-cela être créatif?
Qu'est-ce qu'être créatif ?.
De Bono apporte une réponse sans équivoque à cette question.
Être créatif, c'est apporter des idées qui ont de la valeur.
Contrairement à ce que plusieurs pensent, le fait d'être créatif n'a rien avoir avec le fait de faire différents des autres.
Il affirme même, qu'être différent pour être différent, ce n'est pas être créatif.
En fait, ce comportement participe à donner mauvaise réputation à la créativité.
Si vous regardez une porte et vous dites que les portes sont généralement carrées, alors faisons une porte triangulaire.
À moins que vous puissiez démontrer de la valeur dans cette modification, ce n'est pas de la créativité.
C'est juste être différent, pour être différent.
La peur de l'erreur, frein important à la créativité
Un des aspects qui revient souvent lorsque l'on cherche à trouver les freins à la créativité, c'est la peur de l'erreur, la peur de se tromper.
Edward de Bono, explique que les gens sont réticents à être créatifs de manière générale, car le fait d'essayer une idée et de se tromper, est généralement considéré comme étant une erreur.
De fait, on est amené à recourir au mot «erreur» pour tout ce qui ne réussit pas.
O, le fait de faire des erreurs étant (très) mal perçu, on craint d'en commettre, d'autant plus que l'on croit souvent qu'elles peuvent entraver la capacité à obtenir des promotions, voire entacher une carrière.
La provocation, antidote à la pensée logique
Edward de Bono explique que la provocation est l'un des principes fondamentaux de la pensée latérale, car elle est l'outil par lequel le penseur latéral obtiendra de nouvelles idées.
Selon la manière habituelle de penser, soit la façon logique, on est astreint à dire des choses qui ont du sens, c'est-à-dire qui correspondent à notre expérience et à ce que l'on a dit précédemment.
Sa capacité à remettre en question de façon instantanée un système de pensée s'avère un avantage important pour sortir des sentiers battus.
Penser hors des sentiers battus
Comme on le constate, la pensé latérale vise à permettre à la pensée de sortir des sentiers battus et ainsi trouver de nouvelles idées.
« Think outside the box », c'est essentiellement penser hors de la pensée usuelle, c'est-à-dire être créatif.
De Bono, illustre de la façon suivante le processus pour y parvenir.
Le défi, lorsque l'on souhaite trouver de nouvelles idées, est de penser à l'extérieur de cette boîte, de s'échapper de celle-ci en modifiant les différents paramètres de ces éléments.
On vise à changer ses concepts, perceptions, contraintes, règles... on vise à penser hors des limites habituelles pour obtenir des idées qui n'auraient pu être évoquées si on était resté dans la boîte de la pensée usuelle.
Allez, au plaisir de vous lire...