Magazine Talents

La recette des choux…

Publié le 17 novembre 2010 par Paumadou

La recette des choux…Comme promis il y a trèèèèès longtemps… (c’était il y a plus de 15 jours, une éternité sur « ternet » ), voici la recette des choux.

Je me suis basée sur la recette des choux inratables de Minouchkah mais oubliez la crème au beurre pour la garniture (sauf si vous aimez ça, moi la crème au beurre m’a toujours écœuré…

Wink
.

La pâte à choux qu’elle fait est une pâte neutre (aussi bien pour le sucré que pour le salé), donc comme je faisais des choux sucrés, j’ai ajouté du sucre à la pâte (chéri ayant trouvé mon premier essai assez fade).

Ingrédients :

  • 250 ml d’eau (1/4 de litre ou 1 cup)
  • 100 gr de beurre (3 ounces 1/2)
  • 150 gr de farine (5 ounces 1/2)
  • 3 ou 4 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Méthode :

Dans une casserole, mettre l’eau à bouillir et faire fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, ajouté le sel, le sucre. Mélanger puis lorsque l’eau est à ébullition, hors du feu, verser la farine d’un seul coup et mélanger rapidement pour éviter les grumeaux. Vous obtenez une panade.

Lorsque la pâte est homogène, remettez la casserole sur le feu pour épaissir la pâte : elle doit se décoller facilement de la casserole, et être suffisamment séchée et épaisse pour rendre l’utilisation d’un fouet très difficile.

Lorsque la pâte à la consistance voulue, éteindre le feu et la mettre dans un grand bol. Ajoutez les œufs un à un, en les incorporant bien à chaque fois. La pâte obtenue doit être collante (mais pas trop), fluide mais pas liquide… un peu la consistance française du Nutella en un peu plus épais, à température ambiante (attention, la consistance du Nutella allemand est plus dure ! bref, c’est un vrai bazar en fait…

Wink

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petites boules de pâte à l’aide d’une cuillère à café (pour faire des choux, sinon utiliser une poche pour faire des éclairs).

Faire cuire à mi-four (charleur tournante) : 10min à 180°C, puis baisser pendant 15min à 160°C et remonter à 180°C pendant les 10-15 dernières minutes (y’a que comme ça que ça ne crame pas dans mon four…

Wink
.

Attention : pour savoir si c’est cuit : sortez un chou. Attendez quelques instants, s’il se « dégonfle » c’est qu’il n’est pas assez cuit. Il faut continuer la cuisson encore quelques minutes.

Et voilà, c’est prêt à être fourrée avec n’importe quelle crème patissière !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine