Les français savent ils où est Hangzhou? Probablement pas. Et pourtant, Wikipedia révèle que cette ville fut la plus peuplée du monde vers 1300!
Hangzhou est une ville de Chine d'où j'écris ce post. Ce sont les hasards d'un déplacement professionnel qui m'y ont amené. Le hasard et la volonté de partenaires chinois basés à Shanghai qui ont souhaité nous recevoir dans cette ville qu'ils considèrent comme un lieu de villégiature bien que sa population atteigne deux millions d'habitants!
Les français se doutent-ils que j'ai voyagé à 360 km/h dans le TGV local qui relie Shanghai à Hangzhou? A cette vitesse, il ne faut que 40 minutes pour couvrir les 200 km qui séparent les deux villes. La ligne a été inaugurée fin octobre et dit détenir le record de vitesse sur rail en exploitation commerciale. Certes, on est loin du record absolu détenu par « notre » TGV, mais il faut bien reconnaître qu'à cette vitesse, on n'a pas vraiment le temps de profiter du confort de ce train très silencieux, du moins à l'intérieur. On n'a pas non plus le temps d'observer le paysage où l'on voit défiler de nombreuses cheminées d'usine qui fument comme celles que l'on voyait dans le Nord de la France il y a plus de quarante ans. Mais il faut bien avouer que ce paysage n'attire guère l'œil: on n'a jamais l'impression de sortir d'une zone urbaine même si on voit des champs, probablement de riz mais à cette allure, difficile de savoir.
C'est la Chine, où tout bouge à une vitesse que nous ne pouvons imaginer. On y va, on y retourne quelques mois plus tard, et déjà on peine à reconnaître certains lieux tant les nouvelles constructions sortent de terre. Et pourtant, une ville comme Hangzhou, où il existe aussi quelques quartiers assez surprenants garde aussi des aspects éternels par son site, au bord du lac. Cela aussi, c'est la Chine.
Je reviendrai sans doute là dessus dans un autre post car ici, il est tard et demain, déjà, c'est le retour!