Un cours gratuit de peinture à l'huile : Santorin le soir

Publié le 17 novembre 2010 par Serdj

Par où commencer 


Pour faire cette peinture, je suis parti de cette belle photo de l'île de santorin en Grèce.  Mon idée, c'était de reproduire assez fidèlement les maisons, mais de changer complètement le ciel en lui donnant une couleur "coucher de soleil".

J'ai donc retouché la photo à l'ordinateur (avec le logiciel irfanview) jusqu'à obtenir un résultat que je jugeait à la fois beau et "peignable". La difficulté de cette peinture réside en effet dans les très nombreux détails... On va voir ça.
Pour peindre, j'ai posé mon ordi à coté de moi, ce qui me fournissait le modèle. OK je sais vous allez me dire "moouais, où est la créativité la dedans ? Et bien il reste beaucoup de choses pour s'exprimer, même quand on peint d'après une photo ! On va voir ça aussi.

Bon, on y va 


Première étape (30') :
Contrairement à ce que j'avait fait pour le portrait de Françoise et pour Anaïs, j'ai décidé de faire un fond.  Ça se comprend : après tout, ça n'est pas un portrait mais un paysage.
Seulement, je n'ai pas fait un fond uni, mais j'ai dégrossi les grandes zones avec un pinceau large.  A ce stade et pour un bon bout de temps encore, je dilue seulement à la térébenthine.

Étape 2 (30')
Je donne des couleurs aux grandes masses.  Ça n'a l'air de rien, mais ça prend du temps

Etape 3 (1h)
Bon il est temps de peindre quelques maisons, en commençant par la droite du tableau. Je n'utilise que du bleu cobalt et un peu de rouge carmin ici.

Etape 4 (1h)
On continue à peindre des maisons, au centre cette fois ci, et je trace quelques détails avec l'extrémité du pinceau, ce qui fait des rayures blanches dans la peinture fraîche : bien mieux qu'un crayon !
A ce stade je suis moyennement content car l'ensemble est assez terne. Il va falloir mettre plus de couleurs !

Etape 5 (1h)
Je trace un peu le clocher au premier plan, mais surtout je donne plus de profondeur au ciel avec du jaune de cadmium et un brun de rouge.
Bon maintenant c'est le permier plan qui est terne par contraste. Qu'à cela ne tienne, on va y remédier.

Etape 6 (2h)
J'y vais couleur par couleur, car je suis fan des couleurs pures. Donc là j'accentue les détails sombres : la falaise au premier plan en bas, quelques ouvertures sur les maisons (ce qui permet de bien les positionner).
Donc du rouge, du bleu, et pour la première fois  du noir (pas du noir pur encore  : il est obtenu en mélangeant du bleu outremer et du marron)
La peinture commence à ressembler à la photo, mais il ya encore beaucoup à faire. 

Etape 7 (30 minutes)
Des détails, encore des détails, le diable est dans les détails ! Ici, sur la partie droite de la peinture.
Je remarque que malgrès tout on n'arrive pas à bien "lire" le tableau. Tout ça est trop confus.

Etape 8 (2h)
Bon OK, on laisse tomber la térébenthine, et on dilue avec de l'huile. Je repasse partout, j'acentue les contrastes...
Je suis tellement content que je signe ! GRAVE ERREUR ! Je n'en suis même pas à la moitié ! C'est le lendemain en regardant la toile que je me rend compte que ce n'est qu'une toile "banale" et qu'il y manque le je ne sais quoi qui la distinguera de la masse...
Oui, mais quoi ?

Etape 9 (3h)
première idée : améliorer les contrastes et faire ressortir les couleurs, ajouter quelques détails.
C'est plus joli, mais c'est toujours pas ça. Je laisse une semaine le tableau, pour me "vider les yeux".
Et c'est là que j'ai l'idée d'ajouter le soleil.

Etape 10 (30 minutes)
Bon je ne vais pas me contenter d'un bête disque blanc ou jaune. Il faut un GRAND soleil avec un effet quasi impressioniste que j'obtient avec des cercles concentriques. Pour les faire, c'est soit à la peinture blanche (mais j'aime pas trop car c'est bien connu le blanc tue les couleurs), soit au contraire en grattant la peinture qui est encore assez frâiche.
Et puis un peu plus de rouge dans le haut du ciel ne fera pas de mal...

Etape finale (3h)
Allez, encore un peu plus de rouge dans le ciel, et un peu plus de couleurs sombres sur le coté gauche du tableau pour accentuer le contraste...
 
C'est fini ! Ouf ! 
Vous pouvez admirer le résultat en grand sur la page "mes tableaux" de mon site.

> Suite de ce cours de peinture à l'huile : Santorin la nuit