Magazine Nouvelles
De la musique avant toute chose ...
Publié le 13 décembre 2007 par Val CousinLa musique est pour moi, depuis toujours, une aide incroyable à l'écriture. Il me suffit de visser le casque de mon MP3 sur mes oreilles et le monde autour de moi n'existe plus.
Les sons fusent dans ma tête se mêlent aux idées qui sommeillent depuis quelques temps et tout prend une nouvelle couleur, un nouveau relief.
Il se mêle plein de genres différents dans ma liste spéciale "écriture".
Généralement je me mets en condition en buvant un petit thé accompagné des B.O de Matrix, ou du Dernier des Mohicans. Une fois que dans mon esprit le décor est planté, que je retrouve ma bulle aux effluves de vieux livres jaunis, je m'apaise.
M'accompagnent alors le plus souvent, Enya, Simon and Garfunkel et Sting.
Une fois prête devant le prochain chapitre qui me tend les bras et me nargue en même temps du haut de sa page blanche, je laisse défiler chaque morceau.
Ces gens là de Jacques Brel, I wish i was a punkrocker de Sandi Thomas, I drove all night de Cindy Lauper et j'en passe.
Pendant ce temps les mots et les lignes défilent à une vitesse presque vertigineuse.
Puis j'écarte les écouteurs de mes oreilles, j'éteins la musique et viens la phase de relecture, où les mots que j'ai écrit se doivent de jouer une musique qui m'intrigue.
Ou ce n'est plus moi qui doute mais où ce sont mes mots qui tremblent de me déplaire.
Quand enfin le chapitre est clos je m'adosse à ma chaise, fredonne la chanson qui sur l'instant me vient à la bouche et je me reconcilie avec moi.
Lien vers la galerie de Rockmantica : http://rockmantica.deviantart.com/