Incroyable histoire d'eaux - Deuxième partie -

Publié le 14 décembre 2007 par Val Cousin
Hier je vous faisais part de ce lac de Patagonie qui avait disparu en l'espace d'une journée. Bien sûr j'aurais pu en rester là en vous laissant vous triturer les méninges ou chercher par vous-même l'explication de ce phénomène.
Mais après tout, comme c'est moi qui vous en ai informé, autant que je fasse les choses correctement. Voici donc l'article qui donne les explications sur cette curieuse disparition :
Samedi 23 juin, 13h47
LA DISPARITION D'UN LAC CHILIEN DUE A UNE RUPTURE DES GLACES
SANTIAGO (AFP) - La soudaine disparition d'un lac chilien en Patagonie qui avait provoqué stupeur et interrogations parmi la populatione et les gardes forestiers, serait un phénomène naturel assez "fréquent" mais très rarement observé , affirment vendredi des experts de Santiago.
Des gardes forestiers et scientifiques ont découvert fin mai que le lac de Tempanos, situé à 2.000 kilomètres au sud de Santiago, à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, avait tout simplement disparu en se vidant.
Cette disparition n'est pas "une nouveauté" explique à l'AFP, Carlos Palacios, un géologue de l'université du Chili. "C'est assez fréquent en Patagonie. Seulement on arrive rarement à l'observer à cause de la faible population" ajoute le scientifique.
"C'est un processus local qui n'a rien d'inhabituel. Je ne dis pas que cela survient tous les jours, mais, comme ces lacs se forment dans une zone dynamique, ils peuvent se vider par les mouvements de la glace." affirme à l'AFP, le glaciologue, Andreas Rivera, du Centre d'études scientifiques de Valdivia (sud).
La disparition du lac, selon M. Palacios, "serait due à la pression des réserves d'eau sur une sorte de mur de retenue formé par la glace et les roches qui, en cédant, a provoqué une forte crue puis un écoulement massif de l'eau."
Le chercheur ne croit pas que le lac se soit vidé à cause de mouvements du sol, toutefois il n'écarte pas que des secousses, survenues deux mois auparavant dans la région, aient accélerées le processus de rupture de la glace.
M. Romero, le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf) a demandé un rapport à des géologues et à d'autres experts sur la disparition brutale du lac patagonien.