Magazine Nouvelles

Ecriture

Publié le 26 décembre 2007 par Val Cousin


J'avais oublié de vous parler d'un de mes livres de chevet : Ecriture de Stephen King.
Ce n'est pas un énième volume où des gens tout à fait normaux se retrouve dans des situations ou des mondes improbables, non.
Il s'agit là d'un essai sur le métier d'écrivain, et c'est là que cela devient franchement intéressant. Bon je vous met le résumé du livre même si cela ressemble à de la pub qu' à un résumé :
"Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.
Une fois encore, Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain."
Bon pour tout vous dire je trouve que ce résumé est vraiment décalé par rapport au contenu du livre lui-même. Bien sûr on a le récit de la vie de Stephen King par lui-même et bien sûr c'est un essai sur la crétion littéraire. mais heureusement, l'auteur le fait avec beaucoup plus d'humilité que ne le laisse transparaître ce petit texte.
Il donne très simplement quelques clés d'écriture à l'intention des écrivains en devenir, expliquant ce qu'il faut couper, ce qu'il faut éviter et ce que l'on doit essayer de faire quand on écrit un roman.
Mais il donne aussi une multitude de petits détails sur le parcours d'édition d'un livre, mais du point de vue de l'auteur. Et c'est ça qui est franchement agréable et instructif.
Ensuite la partie autobiographique par laquelle débute "Ecriture" est bien écrite et assez réjouissante.
Souvent je le relis quand j'ai l'impression d'alourdir mon écriture avec des mots inutiles et j'avoue qu'à chaque fois cela m'aide.
Donc amis écrivains et plumeux je vous conseille vivement de l'emprunter à la bilbiothèque ou de l'acheter, je pense qu'il vous servira autant qu'il me sert encore.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines