Avoir raison trop tôt

Publié le 18 novembre 2010 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

La semaine dernière, j'ai découvert cette nouvelle application gratuite pour smartphone dont tout le monde parle et qui promet de bouleverser la messagerie instantanée.

Kik Messenger permet de dialoguer gratuitement en temps réel avec un ami, à condition d'avoir un accès et de préférence illimité à Internet mobile. Une sorte de sms en dehors du circuit des opérateurs accessible via iPhone/iPod, Blackberry ou Android.
 
1,5 million de téléchargements en 2 semaines, avec des pointes de 25.000 téléchargements par heure.

Ceux qui me connaissaient déjà en 2006 se souviennent du lancement de Crickee. 1,7 millions de comptes créés en ... 2 ans !

J'aurais pu choisir un post de ce blog pour le republier dans la rubrique "Seconde chance" mais hélas, pas de seconde chance pour Crickee.

Pour ceux qui n'ont pas connu, je vous renvoie à ce post d'Eric, qui a vraiment vieilli.
Le post, pas Eric :-)

Sorti 3 ou 4 ans trop tôt, sans doute. Cela me semble être il y a une éternité.

Une leçon à retenir, avoir raison trop tôt se paie parfois très cher quand le marché et les usages ne sont pas mûrs, il ne suffit pas d'avoir un produit innovant et disruptif. Il faut être dans le bon timing car il est impossible d'aller plus vite que la musique. Sauf à être le chef d'orchestre, et là en l'occurence, le chef d'orchestre, c'était l'app store, lancée en juillet 2008, avant qui il était très difficile quasi impossible de diffuser une application main-stream.

Etre le premier c'est bien, être le premier au bon moment, c'est mieux.
Bonne chance à Kik !