Le film nous présente une bande de potes prêts à partir comme chaque année en vacances ensemble quand un membre de la bande a un accident de scooter l’envoyant aux soins intensifs. Que faire alors: partir en vacances tout de même ou rester au chevet du malade? Un compromis est alors trouvé par le reste des camarades : partir deux semaines et non un mois pour laisser à l’accidenté le temps de se remettre. Un choix égoïste qui ne sera pas sans conséquences… Nous suivons donc la bande d’amis durant leurs quinze jours de vacances au bord de la mer. Des compagnons proches mais qui ont chacun leur tempérament, leur vécu, leurs problèmes et même leurs névroses. Des vacances qui comme on l’imagine ne seront finalement pas de tout repos!
Les situations sont tantôt touchantes tantôt drôles avec des répliques savoureuses telles que « ton corps te dira merci » (à remettre dans leur contexte) et « regarde-moi quand je t’engueule! ». J’ajoute un petit clin d’œil personnel à la scène de Gilles Lellouche et de son bocal de riz. Des personnages auxquels ont peu facilement s’identifier et qui nous poussent à nous interroger : “et moi, qu’aurais je fais à leur place ?”.
Un film tout en finesse, interprété magistralement par tous les acteurs, qui nous fait réfléchir sur le vrai sens de l’amitié et même de la vie.