Je ne vous réexplique pas ce qu'est la bibliothèque 3e lieu, d'autant plus que certains comme Bibliopathe l'explique eux aussi très bien :
Et d'autres encore, de façon émouvante, façon qui n'est pas sans rappeler la nouvelle vague du cinéma français par ses images, sa musique sobre, loin des paillettes et des strass :
Des fois on aurait envie de s'appeler Isabelle, tout simplement, surtout quand on sait qu'à la mediathèque d'Agneaux :
" Les gens nous intéressent plus que les livres...Nous les voulons libres. Nous n'avons pas de règlement, pas de quotas de prêt et jamais nous n'envoyons de courriers de rappel. Nous inventons des services au jour le jour. Nous ne voulons pas arriver le matin et savoir de quoi notre journée sera faite. Les Anglais le disent : " You've made my day" : vous avez fait ma journée, vous l'avez rendu bonne. Voilà ce que ces gens nous font en venant tels qu'ils sont"(François Lemarchand, directeur de la mediathèque d'Agneaux)
Oui vous avez bien lu : pas de règlement, pas de quotas...
Oui Il est là le 3e lieu, et bien là, ancré dans la vie des habitants de cette ville, pour eux rien de nouveau si ce n'est des actions parfois originales et surprenantes :
Mais logiquement :
Et regarder bien l'étiquette de la bouteille de gauche...
Hé oui !La bibliothèque troisième lieu à la place du bistrot ;-)Comment pourrait-on appeler cette intuition du bibliothécaire de terrain ?certains ont proposé :Le BibliofiligneL'art de la divination prescriptiveLa sagacité sociale ?Je ne sais lequel choisir mais toujours est-il qu'une fois de plus on s'aperçoit qu'avant même l'organe le bibliothécaire a créé la fonction