Rétrospective 2, publications dans “Filigranes”

Publié le 19 novembre 2010 par Xavierlaine081

1. Filigranes, n° 72

C'est une histoire qui dure depuis 1987, date de parution de mon premier poème “Regards ferroviaires”.

Elle dure depuis, et régulièrement, au rythme de mes propres écritures.

Il m'est arrivé, trop peu je l'avoue, de participer aux séminaires, ateliers d'écriture et comités de lecture de la revue. Ce fut à chaque fois une fête, me plongeant dans l'incroyable plaisir d'écrire.

C'est une revue comme il n'en est que trop peu, qui est à la fois outil au service des auteurs et au service de l'écriture, par delà les barrières de la reconnaissance.

C'est une aventure qui dure par les lecteurs qui la soutiennent et par les auteurs qui y participent. Chacun ici ayant sa chance…

J'avais pris rendez-vous avec le numéro 72 dont le thème était “Science et fiction”. Thème qui m'a inspiré “En mon île intérieure”, poème  pensée ou pensée faite poème…

Je viens de recevoir la revue Filigranes avec toujours le même plaisir renouvelé, et d'y découvrir mon texte. Alors, allez voir chez eux, il y fait bon flâner, et si les âmes d'écriture veulent tenter l'aventure, qu'elles se laissent tenter : c'est un territoire accueillant à encourager, absolument et résolument.

*

2. Filigranes n° 73

C'est un fameux plaisir que d'ouvrir sa boite aux lettres, d'y découvrir une enveloppe kraft et dedans, le numéro 73 de la revue Filigranes…

On regarde rapidement le sommaire…

Rien dans le sommaire, alors, on se dit que ce sera pour une autre fois….

Et puis, malgré tout, on feuillette les pages et là, surprise, page 46, ma “Demeure ouverte d'espérance” est là, clandestine, ombre parmi les textes, déposée comme un cadeau offert à mes yeux….

L'aventure se poursuit. Elle dure depuis le mois de novembre 1989. Vingt ans de fidèle échange, de fructueuse participation, même si le temps ne m'a permis que rarement de participer aux séminaires de la revue. Vingt ans de route commune au jardin des mots!

*

3. Filigranes n°75

Vingt cinq ans: le bel âge, et toujours ce fameux plaisir d'ouvrir ma boite aux lettres, d'y découvrir une enveloppe kraft et dedans, le numéro 75 de la revue Filigranes…

J'ouvre et jette un oeil furtif sur le sommaire…

Voilà qu'apparaissent mes propres mots, étrange exploration venue de mon premier texte publié entre ces pages, en 1989 et celui-ci….

L'aventure se poursuit, presque depuis le début… Même si, parfois le regret de ne savoir être plus présent  et apporter une contribution, plus… physique à cette belle entreprise.

C'est une expérience rare que celle-ci. je vous invite dans cette danse des mots qui se poursuit, au fil des ans. Le plus simple serait de s'abonner, et de prendre part au voyage.

*

Pour participer à la revue, à l'activité du collectif, en commander des exemplaires : c'est ici : http://www.ecriture-partagee.com/Fili/a_fili.htm , ou, dans mes liens, en cliquant sur Filigranes.