Le 08/08/2010 : Départ vers le château de Dunnottar qu'on avait cru voir depuis la route alors que pas du tout. C'étaient d'autres ruines d'un style plus grec. Le vrai château de Dunnottar est plus près du bord de mer et vraiment typique, bien perché sur sa falaise. Il ne reste que des ruines mais plutôt bien conservées. Il y avait de jolis points de vue depuis les falaises toutes proches, un terrain plat et vert où batifolaient les lapins.
Ensuite on est reparties en évitant Aberdeen par les routes de campagne. Premier château visité le Crathes Castle avec mobilier intérieur d'époque légué au patrimoine de l'Ecosse. Le parc était immense et très beau, les jardins remplis de fleurs magnifiques. Un endroit sorti d'un roman qui donnait envie d'y habiter.
On a continué à traverser toute la campagne, de collines en collines, à certains moments c'était vraiment paumé avec que de la bruyère et pas beaucoup d'arbres, ça ressemblait à ces coins perdus des Pyrénées où seul passe le petit train jaune.
On est arrivées à Dufftown au nom très approprié vu qu'il regroupe plusieurs distilleries. On a choisi le gratuit forcément, Glenfiddich qui fleurait bon la poire rien que depuis le parking. On a eu un gars en kilt comme guide qui avait la voix de Bill Nighy mais avec l'accent écossais en plus. La visite était bien intéressante, on a vu les alambics originaux faits sur mesure et les immenses tonneaux en bois où se passent les premières étapes de la fabrication. On a pu goûter à 3 types de whisky pour voir la différence. La petite anecdote qui m'a pas fait plaisir c'est que le guide m'a demandé si j'avais bien l'âge légal pour pouvoir boire du whisky ! Il faut dire que j'étais en habits de rando et dès que je porte des fringues de sport j'ai dix ans de moins. Mais alors j'ai pas été du tout contente. Et Cat était pas contente qu'il ne lui ait pas demandé à elle. Bref ça a été la bonne blague de fin de visite. Ca et l'explication en deux secondes du nom et logo de la marque Glenfiddich. Il s'arrête deux secondes devant le logo et nous sort d'un coup : "Alors Glen c'est vallée et fiddich c'est cerf en écossais." Et il repart pour la suite de la visite. On était trop mortes de rire avec Cat, il avait un sens de l'humour très fin (comme les 3/4 des britanniques il faut dire) et il a dit ça d'une telle manière que c'en était très drôle. "Et voilà ! CQFD !" en gros.
J'ai pris un t-shirt et une écharpe avec le logo de la distillerie pour mes frères. Je manque un peu d'inspiration pour mon père à ce niveau encore.
Ensuite commence l'aventure à la recherche d'un camping. Arrivées à Elgin le camping était plein et tenu par une dame pas très sympa qui nous a indiqué une autre ville, celle-ci au bord de mer, Lossiemouth, avec une belle bande sable au milieu du littoral. Là non plus pas de place du coup j'ai suivi les indications laissées sur la porte du camping qui nous ont amenées à une troisième ville, Fochabers où enfin il y avait de la place et une tenancière charmante.
On s'est retrouvées à installer nos tentes sur un bras de terre longé des deux côtés par des ruisseaux, dans une forêt. Mais au moins il n'y avait pas de mouettes. La nouvelle aventure qui a débuté fut celle de la lessive. Déjà on a dû demander comment la machine marchait mais ensuite c'était le sèche-linge qui ne séchait rien du tout. Après avoir patienté et fait plusieurs tentatives à minuit on a décidé de trouver un lavomatic le lendemain. La pluie la nuit m'a réveillée plusieurs fois mais par contre les voisins ne m'ont pas réveillée malgré le son de leur télé fort et tous les gamins qu'il devait y avoir dans la tente.
______________________
Et voilà pour aujourd'hui. Je suis crevée mes petits oignons je vous dis pas. J'ai pas eu l'impression de dormir dans la nuit de mercredi à jeudi et le soir à la gym j'ai eu des soucis pour résister. Mais ça valait franchement le coup j'en sors toujours bien mieux que quand j'y suis entrée. Ce sont les bienfaits du sport ça. Et puis maintenant en plus on commence à créer nous même notre chorégraphie. On a déjà une grosse partie faite avec la prof et maintenant on va faire petit à petit avec nos idées. C'est vachement sympa de pouvoir faire des propositions comme ça. Donc ouais j'aurai un spectacle en même temps que les tits bouts de choux de l'école de danse.
Sinon je suis en train de finir une série (enfin me direz-vous!) les Tudors. Je dois dire qu'il s'en est passé des choses toutes ces années et ça ne s'arrête pas. Mais d'un coup j'ai vu la différence dans les personnages (ceux, rares, qui ont réussi à survivre auprès du roi, lui qui avait la fâcheuse tendance à zigouiller tout le monde autour de lui une fois qu'il avait trouvé de bonnes raisons pour cela), et ils ont pris en maturité c'est assez marquant. Mais enfin il faut que ça se finisse un jour. Les guerres pour la succession ont été très mouvementées par la suite j'aurai pas dit non à une suite. Mais si on part comme ça on pourrait faire ça avec l'histoire entière d'Angleterre et ça me gênerait pas non plus mais ça voudrait dire un colossal nombre d'heures de séries à prévoir. Pour "remplacer" les Tudors de toutes manières on aura bientôt les Borgias qui promet d'être aussi sexy et saignant que l'était les Tudors. Pas besoin de trop innover l'histoire humaine regorge d'épisodes assez marquant sans avoir à en imaginer de nouveaux.
Et puis je l'avoue et le confesse j'ai beaucoup aimé les films de Narnia (rappelez-vous je peux être trèèèès bon public) et je tripe tellement sur l'accent espagnol du prince Caspian que j'ai rippé quelques-uns de ses dialogues qui tournent en rond dans ma tête depuis le jour où j'ai vu le film. Et ça me fait rire à chaque fois qu'il me revient en tête tellement mon cerveau m'étonne à ressasser ce passage là. Et oui je regarderai Dorian Gray pour Ben Barnes pour voir ce que ça donne (mon excuse était qu'il y avait Colin Firth aussi au casting, mais je ne vous mentirai pas en disant que c'est pour lui que je le regarderai).
En fait j'ai beaucoup aimé tous ces accents britanniques dans Narnia c'est un vrai régal pour les oreilles.