Le sureau de Corée délire lui aussi

Publié le 20 novembre 2010 par Sambuca

J'ai deux Sambucus coreana, je vous ai déjà montré leurs fleurs et leurs fruits. L'un d'eux est légèrement à l'ombre, au pied du frêne cassé par une tempête. C'est le plus fort des deux et il se comporte comme il se doit pour un sureau rouge, très sagement, fin mars – avril pour les fleurs, juin pour les fruits.

L'autre sureau de Corée est isolé, en plein soleil. Il est beau aussi mais déjà l'an dernier il avait ouvert deux bourgeons floraux en novembre. Ces fleurs avaient étonnamment bien supporté le gel, j'ai pu les photographier encore le 22 décembre puis elles ont séché sans donner de fruits. L'arbuste a ensuite normalement fleuri fin mars puis fructifié.

Cette année ce même sureau à la floraison à contretemps démarre des bourgeons feuillus en novembre. Je vous le montre d'abord en entier dans son environnement. Il se détache sur un fond d'eupatoires fanées pas encore rabattues. A son pied derrière lui on voit des troncs d'arbre : ils servent à installer une zone surélevée donc drainée pour des cactus rustiques. On distingue bien le plus grand des cactus. A mi-hauteur de la ramure dénudée du sureau il y a une touffe de feuilles. Les bourgeons floraux dodus ont un aspect normal pour la saison.

Les deux sureaux coréens avaient déjà perdu leurs feuilles. Celui-ci a débourré au niveau d'un nœud. Mais le plus inquiétant c'est que d'autres nœuds commencent à le suivre. Que vont devenir ces feuilles lorsqu'il gèlera ? Il est vrai que le sureau noir qui perd tardivement ses feuilles en refait souvent dès décembre. Quand il gèle, la croissance s'arrête mais il n'y a de dommages. Et le sureau des Canaries fait de même quand l'hiver est doux, sans dommages également. J'espère qu'il en sera de même pour ce Sambucus coreana.