Cours de peinture à l'huile, partie 4 : Santorin la nuit (peindre un paysage)
Par où commencer
Après avoir peint le tableau "Santorin le Soir", l'idée m'est venu de faire un dyptique en peignant le même paysage la nuit, donc avec un ciel bleu nuit. Mais tant qu'à "inverser" la couleur du ciel (et remplacer le Soleil par la Lune), pourquoi ne pas aussi inverser la gauche et la droite de la peinture ? C'est de cette idée que tout est parti.
Bon, on y va
Comme pour Santorin le soir, je commence par le fond. Ici, il sera
bleu, naturellement. Je suis impatient, je me dis que comme
je ne fais que reproduire (en inversant, OK) ma toile
précédente, ça devrait aller plus vite. Hum !
A ce stade et pour un
bon
bout de temps encore, je dilue seulement à la
térébenthine.
La première difficulté dans ce tableau, c'est de respecte
rla symétrie avec santorin le soir. Pour cela, chaque chose doit
être à sa place sur le tableau, au centimètre
près (pas au milimètre quand même !). Donc je trace
avec l'extrémité d'un pinceau l'emplacement de tous les
bâtiments, en commençant cette fois par la droite pour
changer un peu. (Pas recommandé pour un droitier, ceci dit).
Je continue à tracer, et comme c'est barbant je peint aussi un
peu les couleurs de manière à pouvoir me repérer
ensuite. Pas la peine d'être trop soigneux à ce stade,
sout ça sera recouvert lorsque je commencerait à
peindre avec de l'huile.
Ca prend forme. J'utilise deux bleus ici, l'outremer et le cobalt. Et,
même si c'est contre mes principes, ici je suis contraint
d'utiliser de la peinture blanche. Les aplats marrons sont en terre de
sienne brulée tout simplement.
Tou ça prend fichtrement plus de temps que je ne pensais
Allez, un peu de noir et de marron (mélangé à du
bleu) pour accentuer un peu. Je trace quelques fenêtres, et
le clocher au premier plan.
La structure d'ensemble est en place, et je commence à avoir une
bonne idée de ce que je veux pour le résultat final.
Bon, on passe à l'huile
pour diluer la couleur. Je reprends ainsi tout le ciel, le dôme
de l'église au centre, et (en marron et rouge) les arcades
en bas à gauche.
Je reprends toute la partie droite : il faut donner l'impression
des ombres (même si, vous le remarquerez, il n'y a aucune ombre
tracée dans le tableau, il est il quand même important que
les surfaces opposées à la lumière soient peintes
en couleurs plus sombre). Le changement sur l'église au premier
plan est radical.
Le tableau gagne en profondeur de champ. En général, pour
suggérer celle-ci dans un paysage, on peint les arrière
plans en couleurs plus ternes que le premier plan. J'ai choisi de faire
exactement l'inverse.
Même travail sur la partie gauche du tableau.
Je me recule pour m'imprégner de sa structure, du ressenti...
C'est pas mal. Mais l'ensemble est un peu confu. En dehors du point
focal évident que constitue la Lune, l'oeil manque de "points
d'accroche" où il pourrait se reposer.
Donc quelques touches de couleur rouge, presque transparentes, pour faire ressortir la maison au premier plan .
Je signe... (en bas à gauche), mais je m'apperçois assez vite que ce n'est pas tout à fait fini.
Il est amusant de comparer avec l'image "en négatif" (couleurs rouge et bleu inversées) du tableau Santorin le soir (ci-contre).
On voit que sur le tableau "le soir" inversé, les maisons
à droite sont plus rouges. Ceci dit, la nuit, tous les chats
sont gris (ou bleus). donc je ne m'en sort pas trop mal.
Vous pouvez jouer au jeu des sept erreurs en comparant avec l'image précédente (ou suivante).
C'est fini ! Ouf !
Vous pouvez admirer le
résultat en grand sur la page "mes
tableaux" de mon site.