Magazine

J.K. Rowling - Harry Potter

Publié le 04 novembre 2010 par Ptitetrolle
J.K. Rowling - Harry Potter
J.K. Rowling - Harry Potter
  • Synopsis :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.
  • Mon avis :
Pour mon premier article, j’ai choisi de parler de la saga Harry Potter. En effet, je viens de finir le tome 7 au début du mois d’octobre.

J’ai longtemps hésité à me lancer dans cette série, j’avais vu tous les films (que j’ai plus ou moins appréciés selon l’épisode) mais j’avais peur que les livres soient trop enfantins, je me disais que c’était un effet de mode.

Mais j’ai craqué et j’ai commencé à lire. Et là je dois dire que j’ai été agréablement surprise : la saga se lit très vite car la lecture est facile et on est rapidement entraîné par l’histoire. Bien que j’aie vu les films avant de lire les livres, et donc que je connaissais l’histoire, j’ai adoré la saga. Les livres apportent tout un tas de détails et de petites histoires qui donnent un charme incontestable à la version papier. Lorsque j’ai lu les premiers tomes, j’ai voulu regarder à nouveau les films, et j’ai été très déçue : ils ne rendent pas du tout la magie des bouquins, on a l’impression que l’histoire est bâclée (et parfois un peu modifiée), il manque tellement de détails… C’est là que je me dis qu’un film ne peut décidément pas remplacer un livre. Mais je reconnais quand même que les films m’ont aidé à mettre un visage sur tous les personnages, et les livres leur ont donné une dimension supplémentaire. Finalement, je ne regrette pas du tout d’avoir tout fait dans le désordre !

Ce que j’aime dans cette saga, c’est la progression des personnages et de l’histoire : le premier tome est très enfantin, il m’a fait l’impression d’un joli conte. Mais au fil des tomes, les héros grandissent, l’histoire prend de l’ampleur et devient plus noire. On sent très bien ce changement progressif au fur et à mesure que l’on avance dans la saga.

On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais on s’attache vraiment aux personnages. Même si les trois principaux protagonistes sont parfois franchement énervants, on les aime aussi bien pour leurs qualités que pour leurs défauts. Et lorsqu’on referme le tome 7 on se dit : « mince, c’est déjà fini ? ».

Tous les tomes ne sont évidemment pas de même qualité, chacun a ses préférences. J’ai bien sûr moi aussi mes petits chouchous : le tome 4 (La coupe de feu) et le tome 7 (Les reliques de la mort). Ceux que j’ai le moins aimés : le tome 5 (L’ordre du phénix) et le tome 2 (La chambre des secrets). Mais à aucun moment je ne me suis dit « je m’ennuie là, j’ai du mal à aller au bout du livre… », j’étais toujours pressée de lire la suite !

En conclusion : c’est une excellente saga jeunesse qu’il faut absolument lire si vous aimez le fantastique ! Le monde inventé par l’auteure est plein de charme et inventif, il ravira les grands comme les petits ! J’attends le dernier film avec impatience car la bande-annonce m’a donné des frissons et l’histoire a l’air de bien coller à celle du livre !!!

Mon objectif à long terme : relire la saga mais en anglais !

Ma note :

J.K. Rowling - Harry Potter

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog