Magazine

Petite astuce pour long voyage

Publié le 14 novembre 2010 par Romainbochet

Ceux qui se déplacent souvent en train (ou tout autre moyen de transport où on peut souhaiter utiliser un matériel informatique) le savent :  plus le voyage est long, plus approche le moment fatidique où :

  • Votre ordinateur n'a plus de batterie ( < 3 heures) ;
  • L'indicateur de batterie du smartphone sur lequel se reporte toute votre attention commence à donner quelques avertissements.

Pour lutter contre la détresse qui envahit à ce moment précis le geek déraciné de sa prise électrique, voici le scénario qui vous permettra d'obtenir une dose gratuite de votre drogue préférée.

Si vous n'aimez pas la littérature (ou que vous êtes dans ce cas), vous pouvez passer directement à l'acte III.

ACTE I

Alerte sur le front de l'accumulateur de votre portable ! Vous venez de passer la barre des 15 %, et il reste environ 35 % d'unité-batterie¹ de voyage. Plutôt que d'espérer que le temps se contracte (espoir déçu dans 100 % des cas), et pour préserver la durée de vie de sa batterie Li-ion, le geek prévenu préfère adopter une stratégie directement issue du monde des échecs : sacrifier une pièce pour sauver la partie.

Sacrifice aux échecs

Mieux vaut laisser le PC attendre son tour ...

Il se fait ainsi violence, et éteint son ordinateur.

ACTE II

Utilisation intensive du smartphone pour différentes choses, alliant de préférence la 3G au GPS afin de consommer le plus vite possible la maigre batterie de ce genre de téléphones.

De plus, en parallèle, tourne un programme qui affiche en temps réel un graphique de tous les SSID à portés, et de tous les périphériques Bluetooth visibles. Le lecteur MP3 embarqué streame sa musique vers le casque Bluetooth dans une orgie d'électrons délogés de leur accumulateur.
Fatalement, survient l'avertissement de batterie faible, alors que l'arrivée n'est qu'à 25 % unité-batterie !

ACTE III

Notre sujet branche l'alimentation de son téléphone sur un port USB et redémarre son ordinateur.

Grub

Interface de commande de GRUB

Ce faisant, il arrive sur l'interface de choix de son OS et tape 'C' sur son clavier, ce qui lui permet d'entrer dans l'interface de commande de GRUB. Entrer ensuite la commande 'halt' ('hqlt' si vous avez un QWERTY). Cette commande permet de décharger l'OS, et de ne laisser plus que l'alimentation des composants du PC (et donc de la carte USB)².

L'ordinateur, dont la consommation est très faible peut tenir relativement longtemps sans se retrouver à sec !

Cette technique, que j'ai découverte fortuitement, permet vraiment de faire tenir un appareil de type smartphone très longtemps sur un fond très léger d'une batterie pouvant alimenter un consommateur plus lourd. En revanche, attention à ne pas trop tirer sur la corde ; il n'y a plus d'OS, donc plus de protection de la batterie contre les décharges excessives (5 % normalement), et si on reste trop longtemps sur cette méthode, on coure le risque de passer ce seuil.

¹ L'unité-batterie est une mesure de temps correspondant au déchargement d'un pourcent de la batterie. Attention, cette unité est non linéaire, car la décharge d'une batterie correspond peu ou prou à une exponentielle de puissance négative.

² Pour éteindre totalement l'ordinateur, il suffit d'appuyer sur le bouton "power" de l'ordinateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog