Magazine

Quand refroidir prend un autre sens

Publié le 08 novembre 2010 par Romainbochet

Vous avez sans doute entendu parler de la rumeur qui affirme que mettre au frigo un disque dur abimé (par une panne matérielle) peut permettre de récupérer ses données.

On trouve sur Internet une foule d'avis, pour ou contre, utilisant de nombreux arguments scientifiques (ou pas) tels que le resserrage des têtes dû au froid (crédible) jusqu'au risque de dépolarisation du disque dur (pas crédible).

Bref, dans mon cas, je me suis retrouvé avec un disque externe, âgé de 5 à 6 ans, et n'étant plus reconnu par aucun OS. Une perte compensée par le fait que l'on pouvait faire de la musique avec, puisque qu'il sifflait de manière régulière, sans doute pour faire passer un message en morse.

Disque dur refroidi

Un disque dur réfrégiré

Devant l'évidence de son décès dû à une cause matérielle, j'ai essayé de le mettre au frigo, où il a passé une bonne nuit (environ 10h). Le lendemain, au réveil, je l'ai rebranché, et miracle, il fonctionnait ! Enfin, momentanément, puisqu'il m'a permis de backuper environ 30 Go (c'est à dire tout ce que je souhaitais) avant de retomber dans une gamme monotone est évocatrice de destruction de disque.

Tout cela pour dire que si tout semble perdu, et que votre disque ne vaut pas les 300 € à 1000 € que coûteront une restauration des données (comme la plupart des HD), vous pouvez toujours tentez de le mettre au frais.

Comme quoi, refroidir un disque dur ne revient pas à le tuer, mais plutôt à lui offrir un sursis.


Retour à La Une de Logo Paperblog