Magazine

Les capture d’écran avec Android

Publié le 03 novembre 2010 par Romainbochet

Faire une capture d'écran avec Android fait partie des choses simples fonctionnellement, mais compliquées techniquement. Pourtant, sur d'autres smartphones du marché, tels que les iPhone, la possibilité de faire une capture d'écran est d'une simplicité déconcertante -- un appui simultané sur deux boutons.

Si vous souhaitez faire des screenshots pour illustrer (ce que vous voulez), deux options s'offrent à vous :

Lien vers le market

Lien vers le market

Si vous avez un Galaxy S, je pense que vous avez remarqué que par défaut, les couleurs semblent étranges : en effet, le Bleu et le Rouge semblent être inversés, ce qui conduit à des images comme celle qui illustrent mon article sur les batteries Li-ion. Une option permet de rétablir les couleurs dans le "bon sens".

Je pense que comme moi, vous vous posez la question "Mais pourquoi ces couleurs sont elles inversées par défaut ?" (et accessoirement "Mais pourquoi faut-il être root pour copier son écran, qui est pourtant vu par le user simple ?"). J'ai décidé de contacter le développeur de cette application, qui a fort aimablement répondu à ces deux questionnement.

Au sujet des droits de copie d'écran

La réponse tient en peu de mots : ce qui fait la force d'Android fait aussi sa faiblesse, à savoir sa disponibilité sur un grand nombre de terminaux différents. Les différents constructeurs n'ont pas tous implémenté le système de la même façon, ce qui conduit a des réactions différents de la part de l'OS. Dans ce cas, il s'agit des droits nécessaires a la copie du buffer d'affichage.

Dans le cas du Galaxy S, le téléphone doit être rooté pour que l' on puisse capturer l'écran.

Au sujet de l'inversion des couleurs
Là encore la segmentation frappe; suivant les téléphones, ledit buffer (/dev/graphics/fb0 de son petit nom) est codé en RGB alors que dans d'autres cas il est codé en RBG, d'où la permutation des deux couleurs.

Avant permutation
Après permutation

En tous cas, merci à Ronan Broquin, KoyoteSoft, pour avoir répondu à mes demandes !


Retour à La Une de Logo Paperblog