Réponses aux commentaires
Et recette de confiture pommes-cannelle
Une fois de plus, il m’est techniquement impossible de répondre aux commentaires de mes lecteurs -l’une des nombreuses raisons qui m’incitent à cesser de nourrir ce capricieux espace- j’écris donc ce billet pour leur apporter des réponses.
Je tiens d’abord à remercier toutes les personnes qui par leurs messages publics ou privés soutiennent mon moral après le séisme qui a dévasté mon blog.
Je continuerai sans doute à bloguer mais ailleurs, sous une autre forme. Il est probable que je crée deux blogs. L’un entièrement consacré aux rats et à mes animaux domestiques disparus, l’autre pour y raconter ma petite vie, mes recettes de cuisine, ma région etc. J’y réfléchis posément d’autant qu’il me faudra transférer une partie des informations contenues dans l’espace du Monde. Je m’abstiendrai certainement de tout déménager car j’ai presque 2000 articles. Cela représente un volume de travail titanesque or j’ai actuellement des projets plus urgents et importants à mes yeux.
Les amateurs de rats, qui représentent la majorité de mes lecteurs, devront faire preuve de patience avant d’avoir accès à des documents à nouveau complets, totalement illustrés.
Les lecteurs qui affectionnent mes histoires du quotidien, seront également satisfaits mais pour l’instant j’ignore quand. Je suis totalement écoeurée par le bug du Monde et m’accorde un temps de pause bloguesque pendant lequel je compte travailler avec davantage d’assiduité sur des écrits plus littéraires.
Le moment venu, je laisserai sur cet espace les adresses ou l’on pourra me trouver.
Ma recette de confiture pommes-cannelle pour Zénobie
Zénobie, mon secret de fabrication de confiture de pomme-cannelle c’est de laver les pommes -non traitées- et de les cuire, sans les peler, avec de l’eau jusqu’au haut des fruits jusqu’à ce que les morceaux deviennent un peu mous. Ensuite je mixe et insère la cannelle en bâton -à peu près un bâton et demi par kilo de purée- et la poudre gélifiante à base de pectine végétale -la moitié ou le tiers de ce qu’indique le paquet car la pomme contient beaucoup de pectine- et amène le tout à ébullition. J’ajoute le sucre -entre 500 et 700 grammes par kilo de purée- et laisse frémir cette bouillie durant 4 à 6 minutes. Ensuite je verse dans des bocaux stérilisés avec les batons de cannelle, les referme, les retourne et voilà.
A éviter: le sucre gélifiant car il contient de l’huile de palme.