Montebourg

Publié le 22 novembre 2010 par Addiction2010

Vais-je mettre quelques mots de politique ? Arnaud Montebourg est officiellement candidat à la candidature à la présidence de la République. Quel rapport avec mes sujets habituels ? A priori, pas beaucoup. Bien sûr, ceux qui ont eu la patience de lire les chapitres d’Addiction proposés ici auront noté quelques phrases très opposées à la politique xénophobe du gouvernement français depuis 2007 et auront compris qu’à choisir, je préfèrerais de beaucoup un pouvoir de gauche. De là à soutenir sans réserve Arnaud Montebourg, il y a tout de même un pas assez grand.

Mais c’est un entrefilet dans Libération qui m’apprend un détail sur la vie privée de Monsieur Montebourg. Il se trouve qu’il vit en couple avec une journaliste, jusque là rien de bien original, et l’article annonce que sa candidature remet en cause l’activité professionnelle de sa compagne. Encore une fois, on a l’habitude. Et sans doute cela était il connu de longue date par beaucoup.

Ce qui subitement change tout, de mon point de vue, d’autant que je découvre l’information, est que la compagne soit Audrey Pulvar, et surtout que cette dernière soit martiniquaise et pas spécialement blanche. Bienvenu au club des mélanodermophiles , Arnaud! Montebourg président, rien que pour voir la tête des braves bourgeois dans les dîners officiels ! C’est qu’un chef d’état africain doté d’une épouse blonde, on a vu. Mais le président de la République française, blanc avec une épouse noire, çà aurait de la gueule. Il est évident que Mme Pulvar a d’autres qualités que celle-là, elle l’a montré en tant que journaliste. Mais pour moi, aujourd’hui, c’est pourtant à cela que je voudrais m’arrêter.

Etre ce que l’on s’obstine à appeler un « couple mixte » n’est pas toujours de tout repos. Certes, le regard des gens est supportable mais tout de même, on reste souvent vu comme une anomalie. Alors, même si çà ne va pas au bout, et au fond, il est peu probable que cette candidature y aille, on aura au moins l’occasion de montrer que dans l’amour, il n’y a pas de ségrégation. C’est important que des personnages publics puissent eux aussi le monter !